La finale des BNXT play-offs, qui à mêlée les clubs belges et néerlandais, opposait donc Leiden à Groningen. C’est tout le paradoxe de cette nouvelle BNXT League, dont on s’était plaint tout au long de la saison que la différence de niveau était trop importante en faveur des clubs belges, particulièrement en ‘Elite Silver’ où se retrouvaient les cinq plus mauvais représentants de chaque pays.
L’écart était déjà moins important entre ‘Elite Gold’, qui regroupait les cinq meilleurs représentants de chaque pays. Et surtout les trois meilleurs clubs néerlandais, car les n°4 et 5, Landstede Hammers et Feyenoord, étaient aussi d’un niveau inférieur.
Mais voilà : déjà en demi-finale, il n’y avait qu’un seul club belge, Ostende évidemment, pour se mesurer à Leiden, Den Bosch et Groningen. En quart, Leiden avait en effet éliminé Louvain, 3eclub belge, et Groningen avait éliminé Malines, vice-champion de Belgique.
La demi-finale entre Ostende et Leiden, a été d’un haut niveau, qui frisait parfois le niveau européen (Leiden a d’ailleurs été demi-finaliste de la FIBA Europe Cup cette saison). Pour la première fois, peut-être, on s’est dit que regrouper clubs belges et néerlandais permettait de hausser le niveau. Lors de la Supercoupe, en septembre, qui avait lancé la nouvelle compétition, Ostende n’avait fait qu’une bouchée de Leiden, s’imposant facilement avec 20 points d’écart. Mais ce mardi, au CoreTec Dôme, à l’exception d’un feu de paille en début de deuxième mi-temps qui a permis aux Côtiers d’infliger un 13-0 à leurs hôtes, Leiden a dominé les débats. Et s’est imposé 78-88 après avoir déjà perdu le match aller 84-82.
L’autre demi-finale, 100% néerlandaise, a été particulièrement serrée. Lors de la première manche, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos : 68-68. La deuxième manche a été tout aussi indécise, et Groningen s’est finalement imposé 100-101 au bout du suspense.
Outre le fait que la finale se jouera totalement outre-Moerdijk, une autre constatation doit être fait : aucun des deux champions nationaux n’a atteint la finale des BNXT play-offs. Ostende est, en effet, champion de Belgique, et Den Bosch est champion des Pays-Bas.
Daniel Devos