Maxuella Lisowa est la Joueuse belge de l’Année

Les lauréats des trophées du basket féminin ont été dévoilés. Maxuella Lisowa, du Mithra Castors Braine, a été élue Joueuse de l’Année. Ine Joris, des Phantoms Booms, est l’Espoir de l’Année et Arvid Diels, de Kangoeroes Basket Mechelen auteur du doublé coupe-championnat, a été proclamé Entraîneur de l’Année. Les trophées seront remis l’été prochain lors d’un match des Belgian Cats.

Maxuella Lisowa, qui aura 21 ans ce samedi 14 mai, succède au palmarès à Billie Massey. Elle a percé la saison dernière avec les Belgian Cats et a emmené les Castors avec une moyenne de 10 points, 5 rebonds et 4 passes assists. Dans la foulée de cette élection, elle a mis le cap sur Fribourg, en Suisse, où elle jouera comme joker médical. Le club dispute actuellement la finale contre Nyon mais est en proie aux blessures.

Ine Joris était l’atout principal des Phantoms Boom la saison dernière. L’Anversoise de 21 ans et 1m87 a tourné à une moyenne de 16 points, 9 rebonds et 3 assists. Elle succède à Sam Van Buggenhout. Joris, qui a également effectué ses débuts avec les Belgian Cats, rejoindra bientôt les Kortrijk Spurs qui seront coachées par Philip Mestdagh.

Arvid Diels est le lauréat du trophée de l’Entraîneur de l’Année. Il a mené les Kangoeroes vers un doublé historique. A 43 ans, c’est la troisième fois qu’il est élu, après 2006 et 2015. A l’époque, il était entraîneur de Sint-Katelijne-Waver. Ce club a fusionné avec les Kangoeroes l’été dernier.

Résultats

Joueuse belge de l’Année

  1. Maxuella Lisowa (Castors Braine) 63
  2. Laure Resimont (Kangoeroes Mechelen) 39
  3. Jaleesa Maes (Liège Panthers) 31

Espoir de l’Année

  1. Ine Joris (Phantoms Boom) 59
  2. Nastja Claessens (Waregem) 41
  3. Merel Knaepen (Lummen) 23

Entraîneur de l’Année

  1. Arvid Diels (Kangoeroes Mechelen) 57
  2. Frédéric Dusart (Castors Braine) 53
  3. Pierre Cornia (Liège Panthers) 33

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply