En BNXT League, on passe à la phase trois de la compétition. Les deux premières, à savoir le championnat de Belgique classique, suivi de la phase transfrontalière qui a opposé clubs belges et néerlandais, sont terminées. Ce soir, ce sont les play-offs belges qui débutent, selon une formule avec laquelle les amateurs de basket sont familiarisés et qui la rendra donc plus compréhensible du grand public.
Les Leuven Bears, classés troisièmes, accueillent le Spirou Charleroi (n°6), tandis que les Antwerp Giants, qui ont terminé quatrième, reçoivent Mons-Hainaut (n°5).
La série se joue au meilleur des trois matches, et donc en deux manches gagnantes. Retour jeudi et belle éventuelle samedi.
Ostende et Kangoeroes Basket Mechelen, les numéros 1 et 2, peuvent recharger leurs batteries pendant une semaine. Ils sont directement pour la demi-finale des play-offs belges, où ils affronteront le vainqueur d’Anvers-Mons (pour Ostende) et celui de Louvain-Charleroi (pour Malines).
Mais il y a aussi – et là cela se complique, car c’est totalement inédit – le début des play-offs belgo-néerlandais, auxquels participent les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour le Top 6. Den Helder Suns accueille Limburg United, Apollo Amsterdam accueille Okapi Alost et demain, Liège accueille (à Huy) le Phoenix Brussels. Matches en aller-retour. Les qualifiés affronteront ensuite les équipes éliminées des play-offs belges (et néerlandais). Vous avez compris ?
Daniel Devos