Pour la première année de la fusion avec SKW, Kangoeroes Basket Mechelen a réalisé le doublé coupe-championnat. Les Malinoises ont aussi réussi l’exploit de gagner trois fois à la salle André Renauld : une fois en demi-finale de la Coupe de Belgique et deux fois en finale des play-offs. C’était nécessaire, car elles avaient perdu la première manche au Winketkaai : 69- 82.
Les Castors semblaient donc avoir fait le plus difficile en s’imposant en déplacement, mais dans cette finale, l’avantage du terrain n’a pas du tout été prépondérant. Au contraire. Braine a perdu la deuxième manche 59-66 et s’est finalement incliné 68-76 dans la troisième au terme d’un scénario incroyable.
En première mi-temps, les Kangoeroes ont offert une véritable démonstration. Les Malinoises se sont forgées un avantage de… 24 points, à 21-45, et semblaient sur du velours au repos, car elles menaient encore 26-47. Ziomara Morrison avait déjà inscrit 19 points, le pourcentage à deux points était exceptionnel (13 sur 17, soit 76%) et aux lancers francs, c’était carrément la perfection : 12 sur 12. Seul le pourcentage à trois points pouvait encore être amélioré 3 sur 10 (dont 2 sur 3 de Laure Resimont).
Le match semblait déjà plié. Mais Braine est remonté sur le terrain avec beaucoup plus d’agressivité en défense et beaucoup plus de précision en attaque. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : emmenées par une Aislinn König qui avait trouvé la distance, elles ont recommencé par un… 14-0. A 40-47, ce n’était plus le même match. Les Kangoeroes voyaient leur avance fondre comme neige au soleil, et les Castors sont même passés devant à 62-60, à cinq minutes de la fin. Mais cette remontée avait coûté beaucoup d’énergie, et comme cela avait déjà été le cas mardi, Danièle Hamilton et Valeriya Berezhynska se sont retrouvées en problème de fautes : comptées quatre, puis cinq. Les Kangoeroes ont retrouvé leurs esprits et se sont finalement imposées pour remporter leur premier titre.
Ziomara Morrison termine avec 28 points, côté malinois, et Aislinn König avec 25 points, côté brainois.
On aura en tout cas vécu une belle finale, pleine de rebondissements, et une rivalité (sportive) est née entre les Castors et les Kangoeroes, ce qui devrait bénéficier au basket féminin. Braine n’est plus seul sur son île et a désormais trouvé à qui parler.
Laure Resimont a soulevé la coupe et a eu un peu de mal à découper le filet, mais y est quand même parvenue. Le président Luc Katra, lui, était aux anges.
Daniel Devos