Un match éclipsait tous les autres en TDM2B : celui entre les deux prétendants au titre. Comblain avait l’occasion de prendre sa revanche contre Neufchâteau, où il s’était incliné il y a quinze jours. Mais les Liégeois ont une nouvelle fois mordu la poussière : 72-93. Comme ils avaient déjà été battus sur le fil par le RSW Liège la semaine dernière, ils ont désormais trois défaites de plus que les Chestrolais et peuvent faire une croix sur le titre, qu’ils ambitionnaient pourtant.
Neufchâteau a démarré sur les chapeaux de roue et a directement mené 0-7. Comblain a réagi, mais les visiteurs ont réaccéléré pour passer à 6-19, grâce à Nicolas Sturam et Pierre Geubel principalement. L’équipe locale, que l’on pouvait croire larguée, est pourtant passée devant à 31-30 et menait 50-45 au repos.
L’écart est même monté à 54-45 dans le troisième quart-temps. Maxime Princen était intenable. Mais Neufchâteau a des ressources et, à la 24eminute, a repris les commandes sur deux lancers francs de Pierre Geubel et une pénétration de Maxence Dekeyser. Simon Bizimana et Hugo Denève sont entrés dans la danse à leur tour dans la danse et ont donné dix points d’avance aux visiteurs à l’issue du troisième quart-temps : 61-71.
Puis, ce fut au tour de Nicolas Sturam d’enchaîner à trois points. Comblain ne trouvait plus la distance et a laissé les visiteurs s’échapper à 61-76, puis à 63-80. Les Liégeois ne reviendront plus.
Remporter le titre sur le terrain de son principal rival, c’est sans doute la plus belle chose qui puisse arriver. Seulement voilà : Neufchâteau n’est guère enchanté par la perspective d’une montée en TDM1 et doit d’ailleurs encore obtenir la licence. Comblain, de son côté, était candidat, mais ne terminera pas à la première place tant convoitée alors qu’il était, de l’avis quasi général, le favori de la série…
En tout cas, quelle belle saison pour Neufchâteau : champion en TDM2 avec l’équipe A, vainqueur de la Coupe AWBB avec l’équipe B… Le coach Mark Hawley se félicitera également d’avoir vu son fils remporter la Coupe AWBB des U12 avec l’équipe du centre de formation AWBB, face au Spirou Charleroi.
Daniel Devos