Catégories
TDM1

Le Royal IV bat Lommel pour la deuxième fois

Le résultat du week-end a été réalisé samedi soir au Palais du Midi, où le Royal IV a battu Lommel pour la deuxième fois de la saison. Les Bruxellois, qui vivent pourtant une saison compliquée, s’étaient en effet déjà imposés au match aller dans le Limbourg. Lommel avait pourtant bien commencé le match et avait mené assez rapidement 9-16, mais le Royal IV est revenu dans le parcours et menait déjà 41-36 à la mi-temps. Par la suite, l’écart n’a fait que grandir, grâce à une réussite insolente à trois points : 9 sur 16 après la pause, soit 56%. Ce qui compliquait la tâche des Limbourgeois, c’est que cela fusait de partout : 2 sur 2 pour Jean-Patrick Nyamsi, 3 sur 5 pour Amaury Marion, 3 sur 5 pour Rochdi Benzouien. 3 sur 6 pour Fayçal Laït… Lommel, de son côté, était en manque d’adresse : 6 sur 23 au-delà des 6m75, soit 26%. En outre, Toon Ceyssens a été rapidement crédité de deux fautes, puis de trois fautes, et a regagné le banc. Il termine quand même meilleur marqueur de son équipe avec 20 points, devant Bram Schelkens, 18 points. Le Royal IV a gagné les quatre quart-temps pour s’imposer 76-60. C’est seulement la deuxième victoire à domicile des Bruxellois, qui en comptent 5 au total, et la septième défaite de Lommel, qui a longtemps été leader. « Lommel est peut-être une équipe qui nous convient, mais aussi, nous sommes de nouveau au complet », constate le coach local, Nicolas Joostens. « Une semaine plus tôt, à Waregem, nous avions déjà livré un bon match, qui n’a malheureusement pas été couronné de succès. »

Les autres ténors n’ont pas failli : Waregem s’est imposé 80-85 à Ypres dans un derby de Flandre Occidentale où Kjell Devacht a inscrit 22 points pour les locaux et J’Nathan Bullock 23 points pour les visiteurs.

LDP Donza a facilement pris la mesure de Gembo Borgerhout : 90-83, avec 21 points de Rik Van den Berghe et 20 points de Simon Gesquière, que les 17 points de Stig Rongé et 16 points de Killian Van den Langenbergh n’ont pu compenser.

Oxaco, avec Nick Celis mais qui n’a pas marqué, s’est imposé 83-90 au Basics Melsele, qui récupérat pourtant Leroy Anthonis. L’équipe de Boechout, qui a remporté le troisième quart-temps 12-27, a pu compter sur les 25 points de Sam Van Hoey et les 23 points de Jens Hendrickx, tandis que pour les visités, Bastiaan Van den Eynde a inscrit 19 points, Vincent Vanden Berghe 18 et Leroy Anthonis 17.

Kortrijk Spurs n’a fait qu’une bouchée de Gent Hawks : 74-101, avec 30 points de Sander van Caeneghem et 27 points de Sade Aded Hussein. L’écart s’est surtout creusé dans le deuxième quart-temps, remporté 10-26. Côté gantois, comme souvent, ce sont les frères jumeaux Vermoesen qui ont été les plus prolifiques, avec 22 points pour Joren et 16 points pour Joeri. Gilles Dierckx s’intercale entre les deux avec 18 points.

Durant la semaine, Kortrijk Spurs avait éprouvé beaucoup plus de difficultés face aux Kontich Wolves, et ne s’en est sorti que de toute justesse : 82-81. C’était 45-45 au repos, et même 60-66 au terme du troisième quart-temps. Alex Laurent s’est montré le plus prolifique pour les Courtraisiens, avec 17 points, tandis que Gregory De Poorter en a inscrit 25 pour les visiteurs.

Dimanche après-midi, Guco Lier s’est difficilement imposé au Spirou Charleroi : 77-80. Les Lierrois étaient privés de Jo Van Buggenhout, réquisitionné par Kangoeroes Basket Mechelen pour le match de BNXT League à Feyenoord, et de Vic Van Oosterwyck, qui s’était blessé au genou la veille en jouant avec l’équipe B. Ce n’était pas le week-end des frères Van Oosterwyck, car le cadet, Cas, s’est à son tour blessé au dos juste avant la mi-temps, en tombant contre le mur du fond de la salle. Guco Lier s’est, à plusieurs reprises, adjugé huit ou dix points d’avance, mais à chaque fois, les jeunes Carolos, très volontaires, ont rappliqué. C’était souvent l’œuvre de Samuel Swolfs qui termine avec 22 points et 6 assists. Le deuxième marqueur carolo, Thibaut Bronchart, termine avec 14 points et 10 rebonds, mais n’a malheureusement réalisé qu’un 2 sur 6 aux lancers francs. Du côté lierrois, Matthijs Van den Eynde, en sortant du banc, a donné l’impulsion : 20 points et 9 rebonds. Matthias Van den Bogaert et Maxime Bilolo ont ajouté chacun 16 points. C’est la septième victoire d’affilée des Lierrois. « Et avec une demi-équipe », savoure le coach Steve Ibens.

Dans l’autre match du dimanche, Hubo Limburg United a poursuivi sa marche en avant et a aisément battu les Kontich Wolves : 93-71. Un écart qui s’est creusé très tôt, puisque c’était déjà 53-33 à la mi-temps. Six joueurs ont atteint les doubles chiffres : Jarne Lesuisse (16), Ferre Van der Hooydonck (16), Matthis Bovy (15), Joris Fauconnier (11), Wout Leemans (10) et Cédric Blanchart (10). Dans les rangs de Kontich, on note 21 points de Gregory De Pooter et 20 points de Jorden Dekoster.

Hubo Limburg United trône en tête du classement avec 5 défaites, à égalité avec Oxaco (2 matches de moins) et Kortrijk Spurs (4 matches de moins). Les Courtraisiens, qui se sont longtemps calfeutrés dans le ventre mou du classement parce qu’ils accusaient plusieurs matches de retard, sont en train de remonter et pourraient bien coiffer tout le monde sur le fil.

Daniel Devos

Laisser un commentaire