Vendredi, c’était le choc entre les deux candidats au titre. Neufchâteau a battu Comblain 96-87.
Comblain a mené 2-7 en début de match, mais Neufchâteau a rapidement réagi et a carrément pris l’initiative à l’entame du deuxième quart-temps, pour se détacher à 32-24. Comblain n’était pas en réussite à distance, et c’est au forceps, en provoquant des lancers francs, que les visiteurs sont revenus à 36-32. Pas de panique pour les Chestrolais, qui ont repris une avance confortable eu repos : 49-36.
Comblain n’avait toujours pas retrouvé son adresse à distance en deuxième mi-temps, et l’écart a atteint les 20 points à 56-36 (23’). Il culminera même à 23 points à 68-45 (27’).
Faute de réussite à distance, c’est en cherchant des fautes et en provoquant des lancers francs que Comblain s’est efforcé de revenir dans le match. Les visiteurs ont aussi cherché leur salut dans le jeu intérieur, et ont rappliqué à 79-73. Dans un dernier sursaut, Neufchâteau a cependant repris ses esprits pour s’imposer 96-87.
« C’était un bon match, disputé devant beaucoup de monde et avec beaucoup d’ambiance », commente le coach Mark Hawley. « Comblain n’était pas au complet, malheureusement pour eux ils connaissent des défections au mauvais moment, celui du sprint final. Cela nous était arrivé plus tôt dans la saison. »
Voilà donc Neufchâteau qui prend la tête du classement, avec trois défaites contre quatre à Comblain. « Mais le championnat n’est pas fini », prévient Mark Hawley. « Il nous reste des matches difficiles, contre Geel, Louvain ou encore Pepinster qui nous avait battu au match aller. » Sans compter que les deux équipes se retrouveront à Comblain le 2 avril.
En cas de titre, il faudra assumer. « Nous jouerons le jeu sportivement jusqu’au bout », assure Mark Hawley. « Mais une éventuelle montée ne nous tente pas plus que cela. Sportivement, l’équipe actuelle est un peu juste pour l’étage supérieur. Financièrement aussi, ce serait compliqué. A cotisations égales, nous aurions davantage de frais. Au niveau de l’arbitrage, en termes de déplacement aussi puisque la TDM1 compte une majorité d’équipes anversoises et flandriennes. Le comité est en train de se renseigner si la montée est obligatoire, en cas de titre. On verra bien. »
Quoi qu’il en soit, c’était un grand week-end pour Neufchâteau puisque l’équipe B (qui joue en R2) disputait samedi soir la finale de la Coupe AWBB. « Avec cinq jeunes joueurs qui font aussi partie de l’équipe première », précise Mark Hawley.
Daniel Devos