Après la défaite 65-66 concédée vendredi à Mons contre la Lettonie, les Belgian Lions se sont une nouvelle fois inclinés sur le fil, lundi à Riga, contre cette même équipe lettone : 68-63. Si le scénario du match a été légèrement différent (les Belges ont cette fois bien entamé la partie), les causes de la défaite sont les mêmes : une grande maladresse aux lancers francs (encore 9 points abandonnés dans cet exercice) et un manque de présence au rebond (12 rebonds offensifs concédés aux Lettons). On ne saura jamais si, avec Sam Van Rossom et Ismael Bako, le résultat des deux matches aurait été différent, mais il est clair que leur absence a pesé lourd.
Cette deuxième défaite ne remet pas en question la qualification pour le deuxième tour (une victoire contre la Slovaquie, fin juin, suffira), elle compromet en revanche les chances de qualification pour la Coupe du Monde. En effet, nous entamerons le deuxième tour avec moins de victoires au compteur que la Serbie et la Lettonie, qui nous accompagneront. Des exploits contre la Grèce et la Turquie, entre autres, seront nécessaires, car il faudra terminer parmi les trois premiers d’un groupe de six.
A Riga, Retin Obasohan a été une nouvelle fois le meilleur marqueur des Lions (16 points) et Jean-Marc Mwema, rétabli de sa blessure au dos, est le deuxième joueur dans les doubles chiffres (13 points). Il n’y en a pas d’autre.
Daniel Devos