Pas de Thomas Creppy dans l’équipe du Royal IV Brussels, samedi soir. L’ailier, excellent shooteur, n’était pourtant pas blessé. Simplement, il ne joue plus pour le club. Une décision de la direction, qui n’a pas fourni d’autre explication à ce sujet. Il n’était pas le seul absent : Rochdi Benzouien, Alex Tuluka et Estime Vangu étaient tous sur le banc, blessés.
Dans les rangs de Gembo Borgerhout, les visiteurs du soir, c’était encore pire. Aux absences d’Arno Mollekens, blessé de longue date et qui doit passer un examen ce lundi, et du jeune Zlatan Jakara qui s’est blessé lors du derby à Oxaco et qui en a encore pour un mois sur la touche, se sont ajoutées celles de Yordi Braet, Willem Vermylen et Wannes Tomlow. En outre, Raphaël Bogaerts manquait également à l’appel, pour une autre raison : il était parti à Bordeaux avec l’équipe nationale de 3×3, dans laquelle joue aussi Nick Celis (Oxaco). En principe, il aurait encore dû être absent la semaine prochaine, mais comme le tournoi de 3×3 était prévu à Saint-Pétersbourg, il ne s’y rendra pas. Il faut ajouter que trois joueurs ont aussi quitté Gembo en cours de saison : le Liégeois Thomas Hubert, pour qui les incessants aller-retours entre la Cité Ardente et la Métropole commençaient sans doute à peser, Alhassane Barrie qui a signé un contrat pro en Espagne, et François Diop qui s’était blessé à la main en début de saison et qui avait soufflé le chaud et le froid lors de son retour.
C’était donc un peu le match des équipes décimées, et à ce petit jeu, c’est Gembo qui est apparu le plus handicapé. Hormis les quelques valeurs sûres encore valides, c’était quasiment l’équipe B qui a joué. « Même pas, car les jeunes qui ont été alignés ne jouent même pas avec l’équipe B », précise le coach Tom Van den Bosch. « Mais je suis content de leur comportement. »
Sans pivot, Gembo est obligé de pratiquer un jeu rapide, qui peut faire le bonheur de joueurs comme Stig Rongé (8 points), Anthony Goetgeluck (10 points) et Killian Van den Langenbergh (26 points), mais qui laisse peu de possibilités au rebond (54 à 38 pour les Bruxellois). Et puis, c’est aussi un jeu qu’affectionne tout particulièrement le Royal IV, où cinq joueurs ont atteint les doubles chiffres : Fayssal El Mahssini (12 points, 12 rebonds et 5 assists), Jean-Patrick Nyamsi (13 points et 8 rebonds), Raphaël Morini (14 points), Amaury Marion (18 points et 8 rebonds) et surtout le capitaine Fayçal Laït qui a fait honneur à son brassard (26 points). « C’était de la chance », rigole-t-il. Et un peu de talent aussi, ajoutera-t-on.
Le Royal IV a démarré par un 8-0, s’est fait rejoindre à 44-44 en début de troisième quart-temps mais est reparti de plus belle pour s’imposer 84-69. Rien d’extraordinaire ? Si, quand même : c’est tout simplement la première victoire à domicile des Bruxellois cette saison. Les trois autres victoires ont toutes été conquises en déplacement, dont une chez le leader Lommel.
Le Royal IV et Gembo ne nourrissent plus guère d’ambitions cette saison, si ce n’est de la finir au mieux. Il n’y a pas de descendants, et leurs chances de bien figurer dans les play-offs, s’ils se qualifient, sont minces.
Daniel Devos