Catégories
Belgian Lions

Un tirage compliqué pour notre équipe nationale

Les Belgian Lions, qui se sont qualifiés pour la cinquième fois d’affilée pour le Championnat d’Europe, espèrent se qualifier une première fois pour la Coupe du Monde qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, en Indonésie et au Japon. Mais la route sera longue pour y parvenir. Le tirage au sort des groupes qualificatifs, effectué ce mardi à Mies en Suisse, ne les a pas gâtés. Dans un premier temps, ils affronteront la Serbie, la Lettonie et la Slovaquie. Certes, les trois premiers sont qualifiés pour le deuxième tour, mais les succès engrangés dans cette première phase sont comptabilisés pour la suite. Il y a donc tout intérêt à remporter des victoires contre des équipes également qualifiées, et pas uniquement contre la Slovaquie, à priori le Petit Poucet du groupe, car cela risquerait de nous handicaper pour la suite.

Douze pays européens se qualifieront. Ils seront répartis, dans un premier temps, dans huit groupes de quatre (avec trois qualifiés donc), et dans un deuxième temps, dans six poules de quatre (avec les deux premiers qualifiés pour le Mondial).

L’avantage de la Belgique, c’est qu’avec le système des « fenêtres » en pleine saison, les joueurs de NBA et d’Euroleague doivent souvent faire l’impasse. Il y en a tant dans l’équipe serbe que dans l’équipe lettone. Et l’on a vu avec la Lituanie, largement battue à Mons lors des qualifications pour l’EURO, l’effet que cela pouvait avoir.

Daniel Devos

Laisser un commentaire