Juste avant de prendre la route de Strasbourg pour y disputer le Championnat d’Europe organisé, du 17 au 27 juin, dans la cité alsacienne et dans la ville espagnole de Valence, les Belgian Cats devaient disputer un dernier match amical contre la Grèce à Courtrai, à 16 heures samedi après-midi. Alors que les 700 spectateurs avaient pris place dans les gradins – après avoir passé un test rapide, c’était un événement-test – et que les deux équipes s’étaient échauffées tout-à-fait normalement, une annonce a été faite au micro à 15h55 : la rencontre est annulée, les billets seront remboursés !
Le communiqué est le suivant :
« En accord avec le corps médical, et en concertation avec les deux équipes, il a été décidé de ne pas disputer la rencontre de préparation entre les Belgian Cats et l’équipe nationale de Grèce. Cette décision a été prise dans l’intérêt même de la participation des deux formations a l’EuroBasket.
La raison en est le risque trop important de contamination au sein même des deux équipes. Les Belgian Cats regrettent naturellement cette situation. »
Un cas positif aurait été détecté au sein de l’équipe belge.
Deux jours plus tôt, jeudi soir, les Belgian Cats avaient battu la Grèce 67-53, avec 22 points de Kim Mestdagh qui n’avait pas participé au tournoi quadrangulaire de Courtrai contre la Serbie, Porto Rico et le Nigéria. « C’est bien mais nous ne sommes pas encore en mode Euro », avait alors déclaré son père et coach Philip Mestdagh.
Dans deux ans, en 2023, le voyage sera plus lointain, puisque la FIBA – qui reste dans la formule de deux pays – a confié l’organisation à la Slovénie et à Israël. Tel Aviv et les deux petites villes slovènes de Koper et Celje organiseront la phase de poules, tandis que la phase finale sera disputée dans la capitale de la Slovénie, Ljubljana.
C’est la première fois que la Slovénie et Israël organiseront un Championnat d’Europe féminin. Les Belgian Lions s’étaient rendus en Slovénie pour l’Euro masculin en 2013, tandis que c’est lors d’un stage en Slovénie que la belle aventure des Belgian Cats avait commencé, à une période où le basket féminin se cherchait un deuxième souffle en Belgique.
Daniel Devos