It’s play-off time ! La dernière journée de championnat n’a donné lieu à aucune surprise, et a donc confirmé les positions acquises : Ostende et Mons terminent aux deux premières places, à égalité de points, mais les Côtiers bénéficieront de l’avantage du terrain car ils sont « positifs » par rapport aux Hennuyers sur les deux confrontations en saison régulière.
Comme c’est devenu une habitude, Ostende termine donc en pole-position, et s’affirme comme le principal candidat à sa propre succession. Ce serait le 10etitre d’affilée sous l’ère Dario Gjergja. Un titre d’autant plus probable que le BCO récupère ses joueurs au meilleur moment. Lors des dernières semaines de saison régulière, le club avait été particulièrement touché par le Covid-19 et avait dû disputer ses rencontres à Malines et à Anvers avec des jeunes comme Xander Pintelon, Jesse Waleson, Salim Kediambiko et Quinton Smout. Avant le match à Anvers, devant les caméras de la télévision, Dario Gjergja avait répondu de façon ironique aux questions concernant l’état de forme de son équipe : « Tout va très bien, il ne me manque que six joueurs ! »
Pour être honnête, nous avons craint à un moment donné que le sort s’abatte sur Ostende comme il s’est abattu sur Castors Braine, et que le multiple champion de Belgique soit obligé de déclarer forfait pour l’un ou l’autre match. Heureusement, les joueurs touchés par le Covid-19 sont progressivement revenus. Olivier Troisfontaines et Keye van der Vuurst de Vries ont été les premiers à signer leur retour. Suivis par Dusan Djordjevic et les autres. Aujourd’hui, tout le monde répond présent. Même ceux qui ont loupé une grosse partie de la saison pour d’autres blessures, comme Simon Buysse, Haris Bratanovic et Mario Nakic. C’est simple : c’est la première fois que le BCO peut s’aligner au complet !
Dans ces conditions, on voit mal le Spirou Charleroi poser des problèmes aux Côtiers au premier tour des play-offs. C’est, certes, toujours un clasico et l’affiche a fière allure sur papier, mais pour les Carolos, qui ont perdu des joueurs-clefs les uns après les autres, il est temps que la saison se termine. Alex Libert et Tim Lambrecht ne peuvent tenir la baraque à eux tout seuls.
Mons peut-il être inquiété par les Kangoeroes ? C’est peu probable. Les deux équipes s’étaient affrontées en toute fin de championnat, et les Renards s’étaient imposés au Winketkaai en livrant un match simplement sérieux.
Anvers, 3e, affrontera Louvain. Les Louvanistes, tout comme les Anversois d’ailleurs, sont capables du meilleur comme du pire, et en saison régulière, les Giants s’étaient inclinés au SportOase. Mais, sur trois matches, les joueurs de Christophe Beghin devraient passer.
La confrontation la plus serrée devrait être celle entre Alost et Limburg. Logique, puisqu’elle oppose le 4eau 5e. Mais, lors de leurs deux déplacements au Forum, les joueurs de Sacha Massot avaient connu un off-day. Simple hasard ? Retrouveront-ils leurs facultés ce soir ?
En principe, on devrait avoir des demi-finales entre Ostende et Alost d’une part, entre Mons et Anvers d’autre part. Les choses sérieuses commenceront alors.
DanielDevos