La défense, c’est devenu la marque de fabrique sur laquelle Liège base ses succès. Car, oui, il faut écrire succès au pluriel : les Principautaires en comptent déjà trois. Le dernier, ce mercredi soir, contre Alost. Qui l’eut cru lorsque, pour leur premier match de la saison, ils avaient pris la râclée au Forum face à ce même Okapi : 101-58 ?
A l’époque, ils étaient restés six mois sans jouer, et cela se voyait au niveau du rythme et des automatismes. Depuis, Lionel Bosco a beaucoup travaillé avec ses joueurs, et leur a inculqué cette agressivité défensive et cette rage qui l’animaient lui-même lorsqu’il était joueur.
Lionel Bosco a aussi trouvé une ossature, avec des joueurs sur lesquels il peut s’appuyer et qui jouent beaucoup, comme Brieuc Lemaire (12 points et 6 rebonds en 37 minutes) et Ioann Iarochevitch (10 points et 11 rebonds en 36 minutes)
Romain Boxus intègre de plus en plus souvent le cinq de base, ce qui n’était pas le cas en début de saison. Lui aussi a sans doute dû s’habituer au championnat de Belgique, alors qu’il revient de plusieurs années à l’étranger et qu’il n’avait encore jamais joué en EuroMillions Basketball League.
Amaury Gorgemans se révèle très utile dans la raquette, tandis que les deux seuls étrangers apportent forcément leur écot, mais pas d’une manière disproportionnée (8 points et 8 assists en 27 minutes pour Lovre Basic, 6 points en 19 minutes pour Milos Bojovic).
Les jeunes complètent l’effectif, et leur apport n’est parfois pas mince : 8 points et 5 rebonds en 12 minutes pour James Potier, 14 minutes pour Kevin Stilmant et 6 minutes pour Romain Bruwier.
Et dire que ce succès a été conquis sans François Lhoest, blessé au genou…
Daniel Devos