Catégories
Coupe de Belgique

Ostende a ramé pour conquérir sa 20e coupe

La boucle est bouclée. Le dimanche 8 mars 2020, le dernier match avec public s’est déroulé en Belgique : la finale de la coupe entre Charleroi et Anvers, dans le chaudron de Forest National. Ce dimanche 21 mars 2021, une nouvelle finale de coupe a eu lieu, au Palais 12 et… à huis clos. Voilà donc une année complète que les compétitions belges se disputent sans le moindre spectateur.

La finale était disproportionnée sur papier, entre le BC Filou Ostende qui avait déjà remporté 19 coupes et les Kangoeroes qui en étaient à leur première expérience en finale. Mais, sur un match, tout est possible, et on en a encore eu la démonstration sur le site de Brussels Expo.

Les Kangoeroes ont vendu chèrement leur peau. Au terme du premier quart-temps, ils menaient 13-16, malgré cinq turnovers. Mais Ostende en comptait huit, et en plus, était particulièrement maladroit : 1 sur 10 à trois points et 2 sur 12 à deux points. A la mi-temps, les Kangoeroes ont continué à perdre des ballons (dix au total) et les Côtiers étaient à peine plus adroits (2 sur 16 à trois points), mais les hommes de Dario Gjergja ont malgré tout viré en tête : 34-29.

Pourtant, la cause n’était pas encore entendue, loin de là. Au terme du 3equart-temps, face à des Ostendais toujours aussi maladroits (3 sur 21 à trois points), les Malinois ont réussi à repasser devant : 47-48 à la faveur d’un 0-8. Et, à 51-59 dans le 4equart-temps, les Kangoeroes ont même touché la victoire du doigt. Hélas, ils n’ont pas réussi à s’en emparer. Car c’est alors que l’expérience ostendaise a parlé. Les Côtiers ont infligé un 9-0 pour reprendre l’avantage à 64-61. On était largement entré dans le money-time, mais ils ont cependant encore essuyé des sueurs froides avant d’émerger. Car l’équipe malinoise a eu la dernière possession. A 64-63, Terry De Roover a loupé son tir qui aurait permis à son équipe de s’imposer. Rebond ostendais et faute dans la foulée. Dusan Djordjevic ne fait que 1 sur 2 aux lancers-francs : 65-63. Les Kangoeroes récupèrent le ballon à 3 secondes du buzzer, Trevor Thompson reçoit le ballon sous l’anneau et est arrêté fautivement alors qu’il s’apprêtait à dunker. Il reçoit deux lancers francs pour égaliser, réussit le premier mais rate le second. Pas de prolongation, donc : Ostende s’impose d’un point : 65-64.

C’est la 20eCoupe de Belgique d’Ostende. Et elle n’a pas été la plus facile à conquérir.

Daniel Devos

Laisser un commentaire