Catégories
Euromillions Basketball League

Alost et Mons-Hainaut se tiennent de près

Okapi Alost et Belfius Mons-Hainaut : ces deux équipes se tiennent assurément de très près. Lors du double affrontement en Coupe de Belgique, Alost a gagné à deux reprises mais toujours avec un écart minimal : 79-80 à la mons.arena et 85-83 au Forum. Ce mardi encore, pour leurs retrouvailles en championnat, les deux équipes se sont livrés à un incessant chassé-croisé durant toute la deuxième mi-temps, avec 15 changements de leader et 11 scores d’équité. Seul les deux premiers quart-temps ont été déséquilibrés : en tout début de match, Alost a placé un 13-0 pour passer de 0-2 à 13-2, et dans le deuxième quart-temps, c’est Mons qui a placé un 0-15 pour passer de 30-19 à 30-34. A la pause, c’était 32-34 et les deux équipes ne se sont plus quittées par la suite. Mons s’est seulement détaché en fin de match pour l’emporter 78-82.

« On avait été éliminés ici en Coupe de Belgique et on avait à cœur de prendre notre revanche », affirme le jeune Igor Mintogo, auteur d’une belle entrée avec 7 points, 1 rebond et 1 interception.

Mintogo est l’une des satisfactions de l’équipe montoise cette saison. Le retour de l’enfant prodigue, en quelque sorte. « J’avais joué à Mons lorsque j’avais 14-15 ans, » poursuit Igor. « A l’époque, le club ne faisait pas beaucoup confiance à ses jeunes. J’ai donc décidé de poursuivre ma formation en France. Avec le recul, je pense que j’ai fait le bon choix. La France est un grand pays, les infrastructures sont de qualité et j’ai beaucoup appris là-bas. Je reviens en EuroMillions Basketball League avec plus d’atouts dans mon jeu. »

Du côté alostois, Yves Defraigne estimait que son équipe n’avait pas livré la meilleure prestation. « Sans vouloir chercher d’excuses, l’absence de Dorian Marchant, qui souffre toujours du dos, nous a privé d’une rotation et cela n’a probablement pas été sans conséquences. »

Le coach d’Alost pourra cependant se réjouir du retour aux affaires de Pape Badji, rentré du Sénégal après avoir assisté aux obsèques de son père. Le Sénégalais a eu un gros impact, surtout dans le troisième quart-temps où il a inscrit 16 points (pour un total de 22 points et 4 rebonds).

Seul le premier affrontement entre Mons et Alost avait donné lieu à un écart conséquent. Mons l’avait emporté 79-70. Mais c’était le premier match de l’Okapi après plusieurs mois d’interruption, alors que les Renards avaient eu l’occasion de se rôder dans les tours préliminaires de la FIIBA Champions League.

Dimanche, Alost accueillera Anvers. Une nouvelle occasion de se jauger. Car c’est probablement du côté de ces trois équipes qu’il faudra chercher le dauphin d’Ostende en fin de saison.

Daniel Devos

Laisser un commentaire