Catégories
Euromillions Basketball League

Liège a sérieusement fait douter Charleroi

Après avoir refusé de jouer en novembre et en décembre, dans l’espoir de pouvoir accueillir du public et des VIP en janvier, Liège a commencé son championnat en début d’année 2021 par un déplacement au Forum d’Alost, où il s’est incliné 101-58 au terme d’une prestation catastrophique. « Pire que cela, ce n’était pas possible », reconnaît Lionel Bosco.

Mais depuis, les choses se mettent progressivement en place. Le match retour contre Alost a déjà été meilleur, et les Liégeois ont offert à deux reprises une belle résistance à Mons, l’un des ténors de la compétition. Vendredi, au Dôme, ils ont fait douter Charleroi. « Il y a encore eu des erreurs, en début et en fin de match, mais je suis satisfait de la manière dont mes joueurs ont réagi après avoir été menés de 17 points (31-14) », analyse Bosco.

Dans le premier quart-temps, on ne trouvait que deux marqueurs, côté liégeois : Ioann Iarochevitch (9 points) et Amaury Gorgemans (4 points). Puis, Milos Bojevic, Lovre Basic et François Lhoest ont progressivement trouvé la distance. Liège est même passé devant et a mené 52-56, avant de s’effondrer sur trois « bombes » consécutives de Yoeri Schoepen, très discret jusque-là.

Ioann Iarochevitch a terminé avec 18 points et 5 rebonds, Milos Bojevic avec 16 points, 5 rebonds et 2 assists, Amaury Gorgemans avec 15 points et 10 rebonds, Lovre Basic avec 11 points et 6 assists, et François Lhoest avec 9 points et 6 rebonds. Brieuc Lemaire, plus discret qu’à l’accoutumée, s’est contenté de 3 points. Romain Boxus a encore du mal à alimenter le marquoir, mais a quand même délivré 2 assists pendant les 6 minutes qu’il a passées sur le parquet, et détail intéressant : c’est pendant sa présence que Liège s’est montré le plus performant (+4).

Ce dimanche et vendredi prochain, ce sont deux confrontations avec Limburg United qui attendent les Liégeois. Ce seront donc les retrouvailles de Lionel Bosco avec Sacha Massot, dont il était l’assistant. « On a travaillé deux ans ensemble, et donc, point de vue basket, on a accordé nos violons et on s’est mis sur la même longueur d’ondes. Mais, à Limburg, Sacha ne dispose pas des mêmes joueurs qu’à Liège, et je suppose donc qu’il a adapté ses principes en fonction des circonstances », avance Bosco.

Du côté carolo, le meneur espagnol Sergio Llorente a effectué sa première apparition sous le maillot du Spirou, qui s’alignait sans son capitaine Alex Libert. Il a directement donné sa carte de visite, puisqu’il a inscrit le premier match du match après quelques secondes à peine. Au final, il termine avec la meilleure feuille de statistiques : 17 points, 2 rebonds et 6 assists. « Au-delà des chiffres, je suis très satisfait de son implication », souligne Sam Rotsaert. « Il a de l’expérience et n’hésite jamais à guider les jeunes, que ce soit sur le terrain et même dans les vestiaires. Il nous sera d’un précieux apport ».

Daniel Devos

Laisser un commentaire