Catégories
FIBA

Anvers gagne mais malheureusement, Ostende perd

Nos deux représentants européens (dans l’attente de Mons qui n’entrera en lice qu’en 2021 en FIBA Europe Cup) étaient sur la brèche, ce mercredi.

En Eurocup, les Telenet Antwerp Giants ont remporté leur première victoire après huit échecs consécutifs. Ils accueillaient les Lituaniens de Lietkabelis, la seule équipe à leur portée dans cette poule tant les quatre autres sont d’un niveau supérieur, et l’ont emporté 86-77 dans un match qui a longtemps été très serré. Au match aller, ils s’étaient inclinés 80-73. Comme les deux équipes ne comptent qu’un seul succès, Anvers est donc « positif » par rapport à Lietkabelis et passe à l’avant-dernière place du groupe. Une consolation. Les Giants en resteront probablement à cet unique succès, car pour boucler leur campagne, ils se déplaceront à Bologne, l’un des ogres du groupe qui compte un certain Milos Teodosic en ses rangs.

En FIBA Champions League, le BC Filou Ostende, qui restait sur une prestation exceptionnelle face à San Pablo Burgos (victoire 99-98), est passé complètement à côté de son sujet contre Happy Casa Brindisi. Privés de Pierre-Antoine Gillet, les Côtiers ont été largués dès le départ à 2-10 et n’ont jamais trouvé les moyens de réagir. Pire : l’écart a pris des proportions inquiétantes : 18-28 au quart-temps, 36-58 à la mi-temps, et même 36-62 (écart maximal) peu après. Le match était joué, et si Ostende s’est battu pour revenir, il n’est parvenu à se rapprocher qu’à -9. Il termine cependant avec une défaite honorable : 80-92.

« En comptant la saison dernière, c’est la première fois que nous nous imposons en déplacement en FIBA Champions League », révèle le coach italien Frank Vitucci. « En première mi-temps, nous avons vraiment très bien joué. Peut-être trop bien. C’était trop facile, et après le repos, mes joueurs se sont un peu relâchés. Il faut rendre aux Ostendais le mérite de ne jamais avoir baissé les bras. »

Un succès qui risque d’être fatal à Ostende et très avantageux pour Brindisi. « C’est une poule très homogène », poursuit Frank Vitucci. « Burgos est sans doute un peu plus fort que les autres, et la deuxième place qualificative devrait se jouer entre les trois autres équipes. Dans ce contexte, s’imposer en déplacement chez un concurrent direct est forcément une bonne affaire. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire