Février 2021 aurait dû être un mois de fête pour les supporters de nos équipes nationales. Ils auraient dû assister aux deux derniers matches des Belgian Lions et des Belgian Cats dans leur campagne de qualification pour l’Euro 2021, et sans doute, fêter la qualification des deux équipes (dans le cas des Cats c’est déjà une certitude, dans le cas des Lions il manque encore une victoire).
Malheureusement, il n’en sera rien. La troisième et dernière « fenêtre » se disputera à nouveau dans une « bulle ». Et dans le même pays qu’en novembre, en Lituanie pour les hommes (toujours à Vilnius), au Portugal pour les dames (mais à Matosinhos et plus à Odivelas). Ainsi en a décidé la FIBA.
Pour les Lions, ce seront deux matches sur te terrain neutre, puisqu’ils ont déjà rencontré la Lituanie à deux reprises, et affronteront le Danemark et la République Tchèque. Pour les Cats, ce sera un match sur terrain neutre (contre la Finlande) et un match en déplacement (contre le Portugal).
Pourquoi retourner à Vilnius ? D’abord, parce que la « bulle » de novembre s’y était déroulée sans encombre (même Dario Gjergja avait loué les mérites de l’organisation). Et puis, la Lituanie est un grand pays de basket qui se trouve au pied du mur, après sa défaite en Belgique en février et contre le Danemark en novembre. Alors, autant mettre tous les atouts dans son jeu. Pourrait-on imaginer las qualifications de la « petite » Belgique et du « petit » Danemark (en plus de la République Tchèque, qualifiée d’office) dans un groupe qui laisserait la Lituanie sur le carreau ? Impensable, probablement, pour la FIBA.
La Lituanie jouera donc cinq de ses six matches de qualification « à la maison », tandis que la Belgique et le Danemark n’auront joué qu’un seul match à domicile.
Daniel Devos