Initialement prévue le dimanche 15 mars au Sporthal De Schalk de Willebroek, la finale de la Coupe de Belgique féminine s’est finalement jouée ce samedi 2 octobre au Lange Munte de Courtrai, devenu le temple du basket féminin depuis que les Belgian Cats en ont fait leur antre fétiche. Une salle plus spacieuse qui a permis d’accueillir jusqu’à 600 spectateurs en ces temps de coronavirus.
En football aussi, la finale de la coupe était prévue en mars et ne s’est jouée que début août, en prélude au niveau championnat. Il y avait cependant une différence notoire : Bruges et l’Antwerp n’ont pas pu aligner leurs nouvelles recrues et ont dû faire jouer uniquement des joueurs qui étaient sous contrat à la date initialement prévue, alors que ce samedi, Braine et Boom ont aligné leur équipe de la saison 2020-2021. Dans l’équipe brainoise, par exemple, il n’y avait qu’une seule joueuse déjà présente la saison dernière : Maxuella Lisowa, par ailleurs excellente. On trouvait même une joueuse américaine, Starling, qui aurait défendu les couleurs des Phantoms si la finale s’était jouée le 15 mars et qui a cette fois porté les Castors vers la victoire.
Car, oui, les Castors ont gagné, mais cela n’a pas été sans mal face à une jeune formation anversoise très séduisante. Braine a d’emblée mené 1-8, mais Boom est revenu et a même pris un léger avantage, pour finir la première mi-temps sur un score de parité : 36-36. Même scénario en début de deuxième mi-temps : Braine s’envole à 39-46, mais Boom revient et reprend un léger avantage. Lors de chaque temps mort, le coach Sven Van Camp s’évertuait à crier : Wearethebetterteam ! S’il faut comprendre teamdans le sens de collectif, il a raison : la plupart des joueuses anversoises, dont beaucoup n’ont que 19 ans, jouent ensemble depuis trois ou quatre ans, alors que les Brainoises doivent encore apprendre à se connaître. La jeunesse a donc bousculé l’expérience. Jusqu’à la 37e minute. Un panier à trois points de Migna Touré (22 points au total) et un rebond offensif de la Brésilienne Erika De Souza dans le money-time ont définitivement fait pencher la balance en faveur des Castors : 67-71.
C’est la cinquième Coupe de Belgique remportée par les Castors au cours des sept dernières années.
Daniel Devos