Fait exceptionnel : le Mithra Castors renonce cette saison à participer à l’Euroleague et privilégiera l’Eurocup. Le club justifie ainsi sa décision sur son site internet :
« Dans cette période faite d’inconnues et un contexte qui évolue sans cesse, les clubs sportifs aussi restent dans une incertitude persistante, une chose est sûre, la santé de tous prime avant toute autre considération ! Viennent ensuite les risques liés aux décisions constamment changeantes. Impossible à assumer. Nous sommes bien placés pour nous en rappeler, tout avait été organisé pour recevoir et se déplacer à Valence en 1/4 finale d’Eurocup en mars mais les rencontres ont été annulées. Mais pas les frais ! Dans de telles conditions, malgré la qualification directe, il est illusoire voire inconscient pour notre club d’envisager une compétition européenne comprenant des déplacements dans des zones à risque ou ne pouvant recevoir pour des raisons liées aux mesures en Belgique. D’ailleurs la FIBA bien consciente des difficultés a prévu un plan B avec les 2 coupes d’Europe démarrant en janvier et l’Euroleague en formule réduite. Décision avant fin août.
Il est intéressant de constater que l’Eurocup (qui fera entre autres le plein de clubs français et espagnols) pourrait ressembler à l’Euroleague ou l’inverse … C’est une saison très spéciale et on n’a pas encore tout vu ! C’est donc exceptionnellement à l’Eurocup que les Castors participeront cette saison avec des affiches qui promettent ! Le tirage est prévu le 17 aout. Toutes les rencontres du premier tour se dérouleront à Braine, dans notre salle fétiche.
Comme SKW et Boom, les Castors sont directement qualifiés pour les poules de l’Eurocup. Namur et Boom devront passer par un tour préliminaire. Liège a décidé, également suite aux risques liés à la pandémie, de faire l’impasse sur l’Eurocup cette saison.
Daniel Devos