C’est confirmé : le Phoenix Brussels reste en Euromillions Basketball League et renaît donc de ses cendres !
C’est le site du club lui-même qui l’annonce : « Après être passé du rouge à l’orange, puis à l’orange tirant sur le vert, le feu est désormais vert tout court pour la poursuite de l’aventure du club en division 1. » Sous réserve que le dossier de licence soit accepté. Mais, ajoute le communiqué : « La base est là, une base suffisamment solide pour accueillir le projet 2020-2021 et poursuivre sa construction dans les semaines à venir. »
Le club apporte différentes précisions, tant sur le plan financier que sportif.
Sur le plan financier : « Quand un ennemi aussi inconnu qu’inattendu s’invite sur le champ de bataille, il est clair que cela n’aide pas. Si nous avions déjà obtenu l’accord de la plupart de nos fidèles sponsors sur la poursuite de leur soutien au club, notre élan a été stoppé net par l’arrivée du virus. Démarcher de nouvelles entreprises en cette période compliquée pour tout le monde devenait contre-productif. Mais des contacts sérieux ont pu être établis et seront poursuivis dès le retour de temps plus opportuns. Du côté institutionnel, la Ville et la Région nous ont réaffirmé leur soutien.
L’équilibre budgétaire a donc pu être atteint grâce aux partenariats publics et privés déjà confirmés, mais également en diminuant considérablement notre enveloppe sportive. La saison prochaine se dessine vraisemblablement comme une année de transition. »
Sur le plan sportif, on sait qu’Alexandre Lichodjiewski est parti à Courtrai, et que Domien Loubry et Jonas Foerts ont rejoint Malines, tandis que les joueurs étrangers ne resteront probablement pas. L’engagement de Ian Hanavan au poste de coach avait déjà été annoncé, et on en sait désormais davantage sur le staff qu’il aura à sa disposition : il sera assisté par LaurentKröner, qui occupera le poste de T2, et par PhivosLivaditis, qui sera T3. PeterSempelssera le nouveau kiné et préparateur physique : du lourd, puisqu’il s’occupe toujours des Belgian Lions actuellement. Laurent Monier, qui a mis sa carrière de T1 entre parenthèses, se consacrera entièrement à l’encadrement des équipes de jeunes.
Deux nouveaux joueurs ont également été annoncés, pour épauler William Robeyns et Niels Foerts, qui restent au bercail : Louis Hazard (25 ans), considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de TDM1 et qui avait largement contribué à la première place du Melco Ypres qui ne comptabilisait qu’une seule défaite avant l’interruption du championnat, retrouve la D1 après être passé précédemment par Pepinster et Liège, tandis que le pivot américain B.J. Raymond est le premier étranger (il a joué en Finlande la saison dernière et avait évolué cinq saisons en Ligue 2 italienne précédemment, avec plus de 20 points par match en moyenne).
Daniel Devos