Suite à la pandémie de coronavirus, la FIBA a décidé d’annuler les 16 Championnats d’Europe de jeunes qui étaient prévus cet été.
Les pays qui devaient organiser ces événements cet été seront les premiers choix pour organiser le même événement l’été prochain, si tel est leur souhait. Les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde U19 2021 (H/F) seront désignées sur base du ranking actuel.
Les Championnats d’Europe des petits pays, prévus cet été, sont également annulés.
Le Conseil d’administration de la FIBA envisage également de postposer les Championnats d’Europe (H/F) qui étaient prévus en 2021, vu le report des Jeux Olympiques. Ceci concerne les Belgian Lions et les Belgian Cats, qui sont bien partis pour se qualifier et qui devaient, initialement, disputer l’épreuve en juin/juillet 2021 (France/Espagne) pour les Cats et en août/septembre 2021 (Allemagne/Italie/République Tchèque/Géorgie) pour les Lions.
En ce qui concerne les coupes d’Europe de clubs de la saison actuelle, qui ont été suspendues (FIBA Europe Cup, Euroleague Women et Eurocup Women), la FIBA estime que la meilleure option pour les terminer est d’organiser des tournois en septembre et/ou octobre (Final Four pour la FIBA Europe Cup, Fight Eight pour l’Euroleague Women et pour l’Eurocup Women). Cette dernière concerne le Mithra Castors Braine qui devait affronter Valence en quart de finale.
DanielDevos