Catégories
Euromillions Basketball League

Seulement six Liégeois au carnaval d’Alost

En principe, il ne devait pas y avoir de match de championnat ce week-end, puisque la période était réservée aux équipes nationales. Mais on a fait une exception pour le match du carnaval à Alost. C’est une institution dans la région : depuis de nombreuses années, ce match du samedi soir ouvre les festivités qui s’étendent sur trois jours. Alors, équipes nationales ou pas, on n’a pas voulu déroger à la règle. Et tant pis s’il fallait se passer de Marin Maric, réquisitionné par la Croatie.

Il faut dire qu’en face, l’adversaire n’était pas vraiment armé pour gâcher la fête. D’autant que Liège s’est présenté avec… six joueurs. Milos Bojovic et Ludovic Lambermont étaient blessés, et la direction du club avait décidé de suspendre, pour une durée indéterminée, les joueurs de l’équipe B qui avaient déclaré forfait une semaine plus tôt. « Et pourtant, on a mieux résisté que lors des matches précédents », estime Sacha Massot. « Cette fois, il y a eu une réaction, on ne s’est pas présenté en victime consentante. »

Pour s’en tirer à bon compte, il n’y avait pas 36 solutions : alterner défense de zone et individuelle, casser le rythme, octroyer à chacun deux minutes de repos à tour de rôle, éviter les fautes stupides pour au moins terminer la rencontre à cinq. Et Liège a réussi à limiter les dégâts. Après avoir mené 0-2 et 5-7, les valeureux Liégeois ont dû laisser filer leurs hôtes à 28-17 après 10 minutes et 32-51 au repos. Mais après, l’écart s’est plus ou moins stabilisé aux alentours de la vingtaine de points. L’écart maximal a été atteint à 84-57, mais dans un dernier sursaut d’orgueil, les Liégeois l’ont ramené à 84-64 au buzzer final. Les six courageux : Ioann Iarochevitch (18 points, 8 rebonds et 2 assists), Brieuc Lemaire (17 points, 2 rebonds et 3 assists), Francis Torreborre (8 points, 1 rebond et 4 assists), Justin Kohajda (8 points, 9 rebonds et 3 assists), James Potier (7 points, 2 rebonds et 1 assist) et François Lhoest (6 points, 5 rebonds et 6 assists).

Pour la saison prochaine, Liège devrait continuer avec deux étrangers (mais pas américains, forcément) et certains des joueurs actuels.

DanielDevos

Laisser un commentaire