Samedi, le RPC Anderlecht a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre. En s’inclinant 92-81 à Willebroek, un rival direct dans la lutte pour le maintien, les Bruxellois sont désormais très mal embarqués puisqu’ils se retrouvent avant-derniers, à deux victoires d’un trio composé de Willebroek précisément, de Hasselt et de l’UB Woluwe. Si la dernière place, synonyme de relégation directe, semble dévolue à Belleflamme, l’avant-dernière donne lieu, cette saison, à un barrage contre l’avant-dernier de l’autre série.
C’est dès le début du match que le RPC Anderlecht s’est mis en problème, puisqu’il a perdu le premier quart-temps 28-14. A la mi-temps, c’était 52-35. Il y a eu une réaction par la suite, mais les Bruxellois ne sont jamais parvenus à revenir à hauteur de leurs hôtes.
Naïm El Khounchar, la recrue hivernale du RPC Anderlecht, retrouvait une salle dans laquelle il a évolué en EuroMillions Basketball League, mais sous les couleurs des Kangoeroes à l’époque. Il a inscrit 6 points. Le meilleur marqueur anderlechtois était Thomas Madoki, avec 20 points.
Le RPC Anderlecht jouera la finale de la Coupe AWBB, le 21 mars contre Belgrade, mais en cas de relégation en R1, cela lui fera une belle jambe.
Daniel Devos