La finale de la Coupe de Belgique opposera, le dimanche 8 mars à Forest National, les Telenet Giants Antwerp au Spirou Charleroi. Pour une fois, pas d’Ostende à l’affiche, donc. Mais cela, on le savait déjà puisque les Côtiers avaient été éliminés par Charleroi en demi-finale.
Les Anversois, tenants du trophée, n’a pas eu beaucoup de mal à se défaire de Hubo Limburg United, qu’ils ont battu à deux reprises : 84-62 à la Lotto Arena et 61-70 à Hasselt.
Pour les Carolos, cela a été beaucoup plus compliqué. Lors du match aller, vendredi à Alost, ils ont été menés 46-30 avant de resserrer leur défense et de procéder à quelques ajustements, pour remporter la deuxième mi-temps 25-45 et s’imposer 77-86. On pensait le Spirou sur le velours, mais si Khalid Boukichou a inscrit les 10 premiers points de son équipe, lors du match retour du dimanche au Dôme, le Spirou ne s’est jamais senti à l’abri d’un retour de l’Okapi. Les visiteurs ont d’ailleurs mené 54-63, ce qui les plaçait à égalité sur l’ensemble des deux matches. Mais, en fin de match, ils ont loupé quelques paniers faciles sous l’anneau et l’ont payé cash. Alost s’est certes imposé 74-75, mais c’est le Spirou qui faisait la fête.
Il y a dix ans que Charleroi n’a plus atteint la finale de la Coupe de Belgique. En 2010, il avait été battu par Ostende. Cette saison, qui avait si mal débuté (rappelons-nous que le Spirou a perdu ses cinq premiers matches de championnat), pourrait donc quand même déboucher sur un trophée, au final. Même si Anvers sera le favori, sur papier.
Daniel Devos