C’est dans la foulée de leur belle victoire conquise la veille contre l’Ukraine, et alors qu’elles se trouvaient déjà à Helsinki pour le match suivant, que les Belgian Cats ont appris la bonne nouvelle : elles pourront disputer leur tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyp – le rêve de toute une équipe, en en particulier d’Ann Wauters – à… Ostende, qui avait déposé sa candidature alors qu’Anvers avait longtemps été pressenti.
L’événement aura lieu du 6 au 9 février au Versluys Dôme. Les adversaires seront connus le 27 novembre, à l’issue du tirage au sort.
« C’est une nouvelle fantastique », s’est exclamé le ministre flamand des Sports, Ben Weyts. « Que la candidature d’Ostende ait été retenue, parmi les dix présentées, signifie qu’en basket la Belgique n’est plus un petit pays. »
Le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, a également réagi de manière enthousiaste : « Cela confirme la réputation de notre ville. Nous sommes fiers que les Belgian Cats viennent à Ostende pour décrocher leur qualification aux Jeux. »
Pour le Président de Basketball Belgium, Jean–Pierre Delchef, « C’est un honneur pour notre pays et une reconnaissance de tous les efforts accomplis par les fédérations pour le basket féminin. Cet événement va rassembler des supporters de l’ensemble du pays pour porter les Cats vers Tokyo »
Koen Umans, General Manager des Belgian Cats, est également ravi: « Nous sommes heureux et fiers que la FIBA ait confié l’organisation de ce Tournoi de Qualification Olympique à notre fédération. Nous sommes par ailleurs convaincus que les Belgian Cats, avec un soutien massif de leurs supporters, vont saisir à deux mains cette chance unique de briller à domicile et de concrétiser notre rêve olympique. Nous devons une énorme reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidé à rendre cette organisation possible, à savoir le gouvernement flamand, la ville d’Ostende, la Loterie Nationale, nos sponsors principaux Orange et Crelan, mais aussi tous les autres sponsors. »
Les trois autres tournois seront organisés à Foshan (Chine), Bourges (France) et Belgrade (Serbie).
Daniel Devos