Au terme d’une saison compliquée, qui a vu le Mithra Castors Braine s’incliner à deux reprises en championnat de Belgique alors que l’équipe restait sur une série de 136 victoires d’affilée, les Brabançonnes ont malgré tout conquis un sixième titre de champion consécutif en disposant, en deux manches, de Sint-Katelijne Waver, qu’elles avaient déjà battu en finale de la Coupe de Belgique à Namur.
La première manche, au Sporthal Heiveld, a été très disputée, et il a même fallu un peu de chance aux Castors pour s’imposer 65-66, sur un rebond d’Olesia Malashenko après un tir raté d’Emmanuella Mayombo à trois secondes de la fin. La deuxième manche, mercredi à la salle Gaston Reiff, a en revanche été dominée de bout en bout par les joueuses coachées par les frères Muylaert. A l’exception d’un 0-2 initial, les Brainoises ont mené de la 2eà la 40eminute, avec un écart maximal de 20 points à 58-38. SKW s’en sort finalement avec une défaite honorable (67-56), mais jamais les Malinoises n’ont réussi à faire trembler l’équipe locale. Loin du Sporthal Heiveld, une salle très spéciale, c’est toujours plus compliqué.
Antonia Delaere a terminé comme meilleure marqueuse de son équipe avec 16 points, pour son dernier match sous le maillot jaune et bleu (elle s’en ira à Nantes la saison prochaine), à égalité avec Manon Grzezinski (16 points également et 7 rebonds). Celeste Trahan-Davis a capté 12 rebonds, Mariona Ortiz 11 rebonds et Olesia Malashenko 9 rebonds.
Merike Anderson et Celeste Trahan-Davis sont les seules joueuses qui étaient présentes depuis le début et ont participé à la conquête des six titres (en plus des quatre Coupes de Belgique). Patrick Muylaert, lui aussi, est là depuis le début. Il a remporté cinq titres comme assistant-coach et c’est son premier comme coach principal (en plus de la Coupe de Belgique).
La saison prochaine, c’est Frédéric Dusart (ex-Villeneuve d’Ascq) qui prendra les commandes de l’équipe.
Daniel Devos