Après deux sévères échecs contre le BC Filou Ostende et une autre sévère défaite à domicile contre le Proximus Spirou Charleroi, les Telenet Giants Antwerpsont enfin parvenus à battre l’un des « grands » de notre championnat. Samedi, ils sont allés s’imposer 60-72 au Spiroudôme de Charleroi : 60-72. Ils auraient même pu refaire leur handicap du match aller (-15) car ils se trouvaient à +14 dans la dernière minute. Pourtant, cette victoire ne reflète pas entièrement la physionomie de la rencontre, qui n’a pris tournure que dans le dernier quart-temps. Jusque-là, le match fut équilibré et le Spirou avait même mené 37-30, avec une nouvelle grosse prestation de Matt Mobley auteur de 21 points. Mais Anvers, avec cinq joueurs dans les doubles chiffres, a placé un… 0-16 dans les cinq dernières minutes pour passer de 56-58 à 58-72 !
« Un match qui s’est clairement joué en défense », constate le coach Roel Moors. « Limiter Charleroi à 60 points chez lui, ce n’est pas rien. »
LandeLucas. le renfort annoncé au poste de pivot, n’a pas été aligné. L’Américain de 25 ans et 2m08, qui a joué à Tokyo au Japon et à Tallinn en Estonie, devait remplacer Moses Kingsley, qui souffre du dos depuis le début de la saison, mais les examens médicaux ont révélé une blessure chez lui aussi. Il ne sera jamais un Giant.
Le Spirou, lui, était au complet, mais cela ne l’a pas empêché de subir sa troisième défaite d’affilée, réparties sur deux années : Ostende en décembre 2018, et maintenant Alost et Anvers. Niksa Bavcevic, qui avait impressionné lors de ses débuts avec des victoires très nettes à Oxaco et contre Mons en Coupe de Belgique, se retrouve à présent face à un chantier. Car cette équipe du Spirou est en pleine mutation. Et de nombreuses questions se posent, dont la moindre n’est pas celle-ci : l’effectif avait été bâti pour répondre au mieux aux profils de joueurs recherchés par l’anxien coach Brian Lynch, qui prône un basket rapide et offensif. Or, Bavcevic prône plutôt un basket défensif. « L’attaque permet de gagner des matches, mais la défense permet de gagner des titres », justifie-t-il. « Et la défense, c’est aussi le rebond. Ce n’est pas moi qui le dit, je l’ai découvert en visitant le Hall of Fame à Springfield dans le Massachusetts. Je sais que les spectateurs préfèrent un score élevé, du style 92-91. Mais ils veulent aussi – et surtout – des victoires » explique Bavcevic.
Dès lors, on peut se demander : Bavcevic possède-t-il les joueurs capables de jouer le style de basket qu’il affectionne ? Ou l’engagement de Bavcevic est-il une nouvelle erreur de casting, à partir du moment où son style ne s’accommode pas avec l’effectif déjà en place ?
Réponse, déjà, ce week-end avec un double affrontement contre Ostende en demi-finale de la Coupe de Belgique. « Les deux matches les plus importants de la saison », affirme Bavcevic.
En attendant, l’homme qui avait viré Brian Lynch pour engager Niksa Bavcevic n’est plus le manager général du Spirou : Sébastien Bellin occupe désormais d’autres fonctions dans le club.
AddThis Sharing Buttons
DanielDevos.