Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a une semaine, le BC Filou Ostende humiliait les Telenet Giants Antwerp en allant s’imposer 44-82 à la Lotto Arena, tandis que les Kangoeroes Basket Mechelen s’inclinaient à domicile 75-92 contre les Stella Artois Leuven Bears. Or, samedi passé, qu’a-t-on vu ? Les Kangoeroes sont allés s’imposer au Versluys Dôme d’Ostende : 80-82 ! C’est la deuxième fois, déjà, que les Malinois du coach Paul Vervaeck surprennent les champions ostendais cette saison, puisqu’au match aller déjà, ils avaient été les premiers à battre les protégés de Dario Gjergja dans leur Winketkaai.
« Une question de concentration », estime le coach Paul Vervaeck. « C’est bien de battre Ostende, mais on doit pouvoir témoigner de la même concentration lorsqu’on affronte des équipes moins huppées. Car, si l’on a été battu à domicile par Louvain, on a aussi mordu la poussière au Country Hall de Liège. Peut-être Ostende est-elle une équipe qui nous convient, c’est possible. On a pu imprimer notre rythme. Charles Barton et Kwame Cheatham ont inscrit respectivement 23 et 21 points, Carrington Love a délivré 7 assists. Il y a du potentiel dans notre équipe, surtout offensivement. Nous parvenons souvent à inscrire beaucoup de points. Le problème, c’est plutôt la défense, et surtout le rebond. Nous sommes l’équipe la plus faible du championnat, dans ce domaine. L’apport du banc est parfois insuffisant également. Mais cela ne me dérange pas que les réservistes apportent moins de points, pour autant qu’ils apportent leur énergie et la défense. »
Le prochain adversaire des Kangoeroes, après la trêve de la Coupe de Belgique, sera le Proximus Spirou Charleroi, un autre ténor qui devrait motiver les Malinois. Voilà les troupes de Niksa Bavcevic prévenues.
DanielDevos