L’EuroMillions Basketball League a proposé, samedi dernier, une affiche qui sentait bon la nostalgie : Malines-Ostende, comme au bon vieux temps. Certes, ce ne sont plus les deux mêmes équipes : à la place du Racing Maes Pils et du Sunair, on a désormais les Kangoeroes et le Filou. Ce ne sont plus les mêmes couleurs, non plus. Le vert et blanc, et le jaune et bleu d’autrefois, ont laissé la place au bleu et blanc, et au… rouge et blanc (depuis cette saison dans le cas d’Ostende). Certes, le Winketkaai a changé. On n’y trouve plus des gradins en bois qui montent jusqu’au plafond, et la tribune de presse n’est plus située dans le « pigeonnier ». Mais les anciens qui ont vécu cette période glorieuse (c’est le cas du coach malinois Paul Vervaeck et du directeur technique ostendais Philip Debaere) ont dû se rappeler bien des souvenirs.
Les spectateurs présents (la salle n’était pas comble, malheureusement) n’ont pas regretté le déplacement. Ils ont vécu un match intense. Les Kangoeroes, désormais au complet (ce n’était pas le cas en début de saison), tiennent désormais leur match-référence. Ils ont été les premiers à faire tomber Ostende cette saison et leur succès n’a rien d’usurpé. Cette équipe capable de donner du fil à retordre aux meilleurs, avec un Carrington Love auteur de 23 points, 11 rebonds et 4 assists, un Alexandru Olah auteur de 17 points et 5 rebonds, et un Charles Barton auteur de 15 points et 4 rebonds. « Avec aussi Kwame Cheatham, 12 points, et Ordane Kanda, 11 points, nous avons cinq joueurs dans les doubles chiffres », s’est réjoui Paul Vervaeck.
Certes, l’écart final de 90-74 est forcé. Il s’explique surtout par la frustration ostendaise, qui a débouché sur une nouvelle exclusion du coach Dario Gjergja, car la rencontre a été serrée de bout en bout. Mais ces Kangoeroes-là sont solides.
AddThis Sharing Buttons
DanielDevos.