Vendredi, le BC Ninane se rend à Comblain, l’un des nombreux derbies liégeois de la série. Un match particulier pour Jean-Pierre Darmont, qui est revenu à Ninane cet été mais qui a passé cinq saisons à Comblain. « En plus, j’habite à Comblain », précise-t-il. « Je pourrais me rendre à la salle à pied. Je garde de très bons souvenirs de ces cinq saisons passées dans le club. Il y a d’abord eu la montée de R1 en D3. Puis, trois belles saisons en D3. A la fin, j’étais le capitaine de l’équipe. Dommage que cela s’est mal terminé. Mon transfert vers Ninane s’est fait sur le tard, ce qui m’a été un peu reproché. Le club n’a pas eu beaucoup de temps pour se retourner. »
Le début de saison de Ninane, l’un des candidats avoués à la montée, se passe comme prévu. « Au début, on a eu un peu de mal à se trouver », estime Jean-Pierre Darmont. « On a perdu le premier match 64-73 à domicile contre Louvain. Mais, depuis lors, on a enchaîné les victoires, avec un beau succès 80-82 après prolongation à De Pinte et un gros match à Vilvoorde où l’on a gagné 74-84. L’ambiance est très bonne dans l’équipe et l’encadrement est très professionnel. En outre, la série est très agréable à jouer, avec de nombreux derbies qui attire du monde. »
Le principal rival pourrait cependant être flandrien : le BBC Latem De Pinte est l’autre candidat avoué à la montée. Il vient de réaliser deux résultats sensationnels, avec une victoire 55-81 à Falco Gand et une autre, 63-88 ce dimanche, à Louvain.
Daniel Devos