Soirée de gala, mardi soir, au Palais du Midi avec la venue du Belfius Mons-Hainaut en huitième de finale de la Coupe de Belgique. Les spectateurs, néanmoins, ne s’étaient déplacés qu’en très petit nombre dans l’ancien temple du basket bruxellois. Les raisons, on les connaît : match en semaine, soirée de Champions League à la télévision, entraînement de la plupart des autres clubs de la capitale…
Le speaker a tenu à rendre hommage à Charles Aznavour en agrémentant les interruptions d’un tube de ce grand monsieur de la chanson française, décédé la veille à 94 ans. De quoi émouvoir Andrew Chrabascz et A.J. Hess, les deux internationaux… arméniens de Mons ?
Les joueurs du Royal IV, eux, avaient à cœur de vendre chèrement leur peau. Evoluant sans complexe face à des professionnels apathiques, ils entamèrent le match à bras le corps et creusèrent un écart qui culmina à 23 points (45-22). Même avec 5 points d’avance au départ, cela fait beaucoup. Daniel Goethals sonna alors la fin de la récréation. Les Renards placèrent un 0-9 juste avant le repos, sifflé sur le score de 48-31, et entamèrent la deuxième mi-temps beaucoup mieux que la première. La jonction fut opérée à 55-55. Et si le score final de 77-90 laisse penser que tout a été facile, c’est une impression trompeuse. « Je me fiche de savoir si Mons a pris le match au sérieux ou pas : ce que je constate, c’est que nous avons vraiment bien joué », savoure le coach bruxellois, Nicolas Joostens.
DanielDevos