Cet épisode rappelle un peu la mésaventure vécue par les Belgian Lions et Axel Hervelle en 2011. L’équipe nationale belge s’était qualifiée pour le Championnat d’Europe pour la première fois depuis 18 ans, mais à la veille du départ pour la Lituanie, le capitaine emblématique s’était blessé lors d’un match amical en France et avait dû, la mort dans l’âme, déclarer forfait pour l’Euro. Sans lui, les Belgian Lions avaient perdu leurs cinq matches de poule.
On n’en est pas encore là dans le cas d’Emma Meesseman et des Belgian Cats, mais le coach Philip Mestdagh est très inquiet. Alors que l’équipe nationale féminine s’apprête à disputer le premier Championnat du Monde de son histoire, son leader charismatique, MVP du dernier Final Four de l’Euroligue, s’est sérieusement blessé à la cheville lors d’un tournoi de préparation à Valence, contre la Lettonie.
Meesseman a subi ce lundi une série d’examens médicaux. Ceux-ci ont confirmé une grosse entorse de la cheville gauche sans autres lésions supplémentaires. D’une certaine manière, c’est un soulagement : Emma peut encore envisager de participer au Championnat du Monde. Elle va directement entamer sa revalidation sous la supervision du staff médical des Belgian Cats.Il est clair que sans elle, les Belgian Cats verraient leurs chances de briller au Mondial fortement réduites.
DanielDevos