Anvers reste un vivier de talent presque inépuisable. Cet été, les Giants B ont prêté Thibaut Vervoort et Roby Rogiers aux Stella Artois Leuven Bears. C’est bien pour les joueurs, qui pourront acquérir du temps de jeu en EuroMillions Basketball League, mais cela prive forcément l’équipe anversoise de TDM1 d’une bonne dose d’expérience. Qu’à cela ne tienne : d’autres talents pointent le bout du nez. A commencer par Vrenz Bleyenbergh, qui a brillé au Championnat d’Europe U18 où la Belgique a décroché la médaille de bronze. Un grand gaillard élancé qui tire à trois points, qui court et qui dribble. « Il dispose d’une technique qui lui permettrait presque de jouer comme meneur de jeu », se réjouit Christophe Beghin, coach des Juniors et assistant-coach de l’équipe B. « S’il poursuit sa progression, c’est un joueur promis à un bel avenir. »
Bleyenbergh n’est pas le seul joueur à avoir disputé l’Euro U18 dans l’effectif des Giants B. On y trouve aussi Bastiaan Van den Eynde, Vincent Gielen ou Niels De Ridder. Ce sont donc des basketteurs qui ne pas encore tous majeurs qui affronteront des adultes en TDM1.
Outre Thibaut Vervoort et Roby Rogiers, d’autres ont quitté le navire. Comme Yordi Braet (Ekeren), Imad Anwoir (Vilvoorde) ou Lander Kuijt (Geel). C’est le lot des joueurs qui se révèlent un peu courts pour briguer une place dans l’équipe A des Giants. Pour les remplacer, à l’exception d’un élément arrivé du Royal IV, ce sont tous des Juniors qui ont été promus en équipe B. « Le talent est là. Mais, c’est sûr, on risque de manquer d’expérience », concède Christophe Beghin.
DanielDevos