Le Royal IV Brussels, qui a loupé les play-offs de peu cette saison, a fait peau neuve pour aborder la nouvelle saison. Exit Adam Hall, Leigh Enobakhare, Justin Kohajda et Théo Beaujean. Il y a donc, forcément, de nouvelles têtes. Dont une bien connue : Rochdi Benzouien est de retour « à la maison » après une expérience d’une saison au Proximus Spirou Charleroi. Un autre ancien Spirou, le Waterlootois Raphaël Morini, l’a suivi au Palais du Midi, victime de la nouvelle politique des Carolos qui ont coupé dans le budget de l’équipe B. Senna Hounhanou arrive, lui, du CEP Fleurus. Ce week-end, pour son entrée en lice en Coupe de Belgique, le Royal IV Brussels a accueilli un pivot franco-marocain du nom de Johnathan Wilkins qui a joué à Al Hoceima, l’ancien club de Fayçal Laït… qui devrait finalement rester au bercail. Wilkins est appelé à jouer le rôle d’intimidateur dans la raquette autrefois dévolu à Leigh Enobakhare… s’il ne signe pas un contrat professionnel ailleurs d’ici le début de la saison.
Certains observateurs estiment qu’il y a peut-être moins de talent, mais un meilleur collectif. Moins de talent, ce n’est pas sûr : le Royal IV Brussels est toujours une équipe très athlétique qui sait aussi se montrer précise à distance. Mais un meilleur collectif, cela semble clair. « C’est un groupe qui vit bien ensemble », se réjouit le coach Nicolas Joostens, qui entame sa troisième saison après avoir été l’une des chevilles ouvrières de l’UB Woluwe. « On voit des sourires sur les visages et chacun travaille l’un pour l’autre. »
Joostens se refuse toutefois à fixer des objectifs. « Les play-offs ? On va essayer de gagner le plus de matches possibles et on verra où cela nous mènera. »
DanielDevos