Jean-Marc Jaumin devra reconstruire sur de nouvelles bases. Le Crelan Okapi Aalstar a perdu deux de ses tauliers. A commencer par l’emblématique John Tofi. Le pivot samoan, arrivé en 2012 (et qui a aussi joué à Louvain) et élu MVP en 2016, a décidé de quitter le club. Une page se tourne. Le talentueux et imprévisible Vernon Taylor a, lui, signé à Sopot en Pologne.
Rayon arrivées, c’est l’international néerlandais Thomas van der Mars (27 ans, 2m08) qui aurala lourde tâche de faire oublier John Tofi. Alost veut une équipe à la fois grande et mobile, et ce joueur originaire de Breda, juste au-delà de la frontière, répond à ce profil. Les hook-shots et le jeu de position sont ses points forts.
Il a été formé à Portland, puis est parti en Grèece à Kavala et en… Estonie, à Kapla, où il a directement été élu MVP du championnat. Il a joué (et perdu) la finale des play-offs, ce qui lui a valu un transfert dans le club champion, Kalev Cramo où il a eu une moyenne de 15.5 points et 12.3 rebonds.
Alost a aussi engagé le combo-guard Brandon Rozzell (29 ans, 1m 88), qui arrive de Lulea en Suède (un club où a jadis coaché… Brad Dean). Lui aussi a loupé le titre de peu, face à Nörrkoping. Il a cependant été élu Import Player of the Year et Guard of the Year.
Un honneur qui lui avait déjà été décerné dans son club précédent, toujours en Scandinavie : les Svendborg Rabbits du Danemark.
Ses spécialités sont le tir à distance, les pénétrations et les assists.
DanielDevos