Les Belgian Cats ont assisté, ensemble, au tirage au sort du Championnat du Monde sur le grand écran disposé dans la salle de réception du Lange Munte, à Courtrai, où elles s’entraînent en vue de leurs deux matches de qualification à l’EURO 2019, contre la République Tchèque et la Suisse.
Avant le tirage proprement dit, la caméra propose un plan de la salle où a lieu le tirage, à Santa Cruz de Ténériffe. Hé Koentje ! s’exclament les joueuses qui aperçoivent Koen Umans, envoyé sur place puisque le coach Philip Mestdagh et l’assistant Pierre Cornia doivent rester en Belgique pour dispenser les entraînements.
Le tirage commence par les équipes du pot 1, les têtes de série. La France est versée dans le groupe A, l’Australie dans le groupe B, l’Espagne dans le groupe C et les Etats-Unis dans le groupe D. C’est ensuite au tour du pot 2, qui comprend les équipes européennes dont la Belgique. Chacun espère être versé dans le groupe A, mais c’est la Grèce qui sort de l’urne. Ce ne sera pas davantage le groupe B, celui de l’Australie. On héritera forcément d’un gros morceau, l’Espagne ou les Etats-Unis. Ce sera l’Espagne, championne d’Europe et qui jouera à domicile. On passe au pot 3, qui comprend les équipes asiatiques et africaines. C’est le Japon qui sort de l’urne « Attention, elles sont très rapides », prévient Majorie Carpréaux. Dans le pot 4, on hérite de Porto-Rico. A priori, c’est mieux que l’Argentine.
« On défiera le Japon pour la deuxième place du groupe, ce qui devrait nous permettre d’affronter la Lettonie et pas la Chine en barrage », prédit déjà Pierre Cornia qui confirme : « Les Japonaises pratiquent effectivement un basket très rapide, avec des petits formats qui courent partout, sont agressives et shootent comme des mitraillettes. Quant aux Portoricaines, selon moi, elles sont à notre portée. »
La formule est la même que lots du Championnat d’Europe : le premier de chaque groupe passe directement en quart de finale, les deuxièmes et troisièmes disputent des barrages (2e contre 3e). Dans le cas de la Belgique, ce sera contre les équipes du groupe D, pour la Belgique, à savoir : Etats-Unis, Chine, Lettonie et Sénégal.
« On ira à ce premier Championnat du Monde pour apprendre et se faire plaisir, mais pas sans ambition », assure Pierre Cornia. « L’adage de Pierre de Coubertin : l’important est de participer, n’est pas de mise. On veut aller le plus loin possible. »
Les Belgian Cats ne veulent rien laisser au hasard et jouiront d’une préparation trés sérieuse. En mai, elles se rendront par exemple en Chine (sur invitation) pour y disputer un tournoi très relevé.
Daniel Devos