Catégories
Coupe de Belgique

Pas de clasico cette année pour la finale !

Le BC Ostende s’est, une nouvelle fois, qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique. La sixième d’affilée. Ce n’est pas une surprise. Pourtant, les Côtiers ont été bousculés par Hubo Limburg United. Vendredi, à Hasselt, ils étaient même menés 58-38 en début de troisième quart-temps. Mais ils ont réagi et ont réussi à limiter la casse à 5 points.

Et lors du retour à la Côte, ils ont ajusté leur défense, comme ils savent le faire lorsqu’ils se retrouvent dos au mur. Yannick Desiron rapidement sorti pour trois fautes en début de match, et Jordan Heath compté « 4 » juste avant la mi-temps, les Limbourgeois se sont retrouvés sans point de fixation à l’intérieur de la raquette. Et ils ont arrosé à distance, avec un pourcentage de réussite indigne (27% à deux points et 29% à trois points, à la pause sifflée sur le score de 34-26), causé par la défense haute des Ostendais. Ils sont revenus à deux points (46-44 à la 28e minute), mais les Côtiers ont eu le dernier mot : 78-63.

Le tableau des demi-finales laissait envisager la perspective d’un « clasico », le 11 mars à Forest-National. Ce ne sera pas le cas. Car le Proximus Spirou Charleroi a déçu, une fois de plus. Brian Lynch a complètement loupé ce qu’il avait lui-même qualifié de « week-end le plus important de la saison ». 17 pertes de balles ont eu raison de la résistance des Carolos à la Mons Arena, vendredi. Un pourcentage catastrophique (5 sur 25 à trois points, soit 25%) a anéanti les espoirs du Spirou de renverser la tendance, dimanche.

Le Belfius Mons-Hainaut, en revanche, a joué juste et a témoigné d’une belle maturité. Les Borains ont mérité leur place en finale.

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire