Le Basic-Fit Brussels a réussi un beau résultat, dimanche au Spiroudome, en allant faire match nul 80-80 face au Proximus Spirou Charleroi. La qualification, c’est vendredi à Neder-over-Heembeek que les Bruxellois l’ont perdue, en s’inclinant 59-73 à domicile. Tout avait pourtant bien commencé.
Laurent Monier avait opté pour un cinq de base composé de cinq étrangers : quatre Américains (Jeremy Simmons, K.T. Harrell, Mike Smith et Brandon Peterson) et un Lituanien (Augustas Peciukevicius). Et celui-ci fonctionnait très bien, au point que les Bruxellois se sont directement envolés à 16-5 ! Mais les cinq hommes ne pouvaient évidemment pas jouer 40 minutes et Laurent Monier a commencé à effectuer des rotations. C’est là que tout s’est détérioré : de 16-5, le score est passé à 16-19 au terme du premier quart-temps. Et à la mi-temps, à l’exception de deux points de Domien Loubry, tous les points avaient été inscrits par les joueurs du cinq de base (qui étaient évidemment remontés sur le terrain) : 29 points des titulaires, 2 points du banc pour un score de 31-35.
Même topo au terme de la rencontre : 4 points du banc (avec deux points d’Aleksander Lichodzijewski) et 55 points du cinq de base, pour un score final de 59-73.
Aujourd’hui, avec le retour de blessure de Domien Loubry et le maintien de Lionel Bosco, le Brussels possède un effectif bien fourni, au point qu’il n’y a plus de place pour le jeune Niels Foerts (seulement pour son frère Jonas Foerts), et encore moins pour le tout jeune Gijs Lambrechts, qui joue en double affiliation avec Geel. Mais, vendredi, cet effectif bien fourni ne lui a pas du tout servi.
Daniel Devos