Après quatre tentatives infructueuses, le Royal IV Brussels a enfin obtenu une première victoire, ce dimanche après-midi, face au Duva Fruit Gistel-Ostende. Elle a été obtenue dans la douleur, 75-72, mais l’essentiel est là.
Les Bruxellois, qui avaient participé aux play-offs la saison dernière, sont en pleine reconstruction après les départs de Stéphane Moris (Willebroek), Thomas Creppy (Willebroek également) et Rochdi Benzouien (Spirou B). Et, malgré les arrivées de Leigh Enobakhare et d’Amaury Marion, ils se cherchent encore. A leur décharge: ils n’ont pas été gâtés par le calendrier. Ils ont déjà dû se farcir des déplacements à Waregem, à Oxaco et à Gand, si bien que seule la défaite à domicile contre les promus du BCCA Neufchâteau apparaît comme une réelle contre-performance. Qui plus est : lors du déplacement au Tolhuis de Gand, il y a une semaine, ils étaient privés de Théo Beaujean et de Justin Kohajda, qui ont une double affiliation avec le Crelan Okapi Aalstar et que Jean-Marc Jaumin avait réquisitionné pour affronter les Telenet Giants Antwerp (Kohajda a joué deux minutes et Beaujean est resté sur le banc), alors que Simon Ghesquière, qui a également une double affiliation avec l’Okapi, avait été autorisé à jouer avec les Faucons.
Toujours est-il que le Royal IV Brussels vient d’enregistrer un renfort. Ce n’est pas vraiment une surprise, car des sources bien informées du côté de Comblain nous avaient déjà indiqué qu’il s’entraînait au Palais du Midi, mais Nathan Hervelle s’est donc finalement lié au locataire de cette salle mythique. Bruxelles ne lui est pas inconnu : il a joué à l’Excelsior Bruxelles, qu’il a quitté lorsque celui-ci est devenu le Basic-Fit Brussels pour jouer en EuroMillions Basketball League, puis est parti à l’UB Woluwe, où il a travaillé avec Nicolas Joostens, l’actuel coach du Royal IV Brussels qu’il apprécie beaucoup. Il n’a pas encore inscrit le moindre point pour ses nouvelles couleurs (que ce soit à Gand ou contre Gistel), mais il apporte une rotation supplémentaire.
Houthalen a également remporté sa première victoire, ce dimanche : 90-93 au BCCS Neufchâteau. Si bien que seuls les Antwerp Giants, en pleine reconstruction eux aussi, attendent encore de débloquer leur compteur.
Daniel Devos