S’il est évident que les exploits des Belgians Lions réjouissent tant les amateurs du ballon orange que les dirigeants des différentes instances de la fédération, il est dommageable de lire la presse, au lendemain d’un premier tour qui restera à jamais inscrit dans les annales du basketball belge, qu’il faut éveiller les consciences de certains.
Nul doute que l’organisation du basketball est complexe mais la réalité institutionnelle se doit d’être respectée.
La politique du sport de haut niveau est actuellement subsidiée par les Communautés au travers des fédérations reconnues. Celles-ci ont des obligations de résultats mais ont le choix des moyens.
L’AWBB, a décidé, il y a 10 ans, de relancer l’idée d’un centre de formation régional, appelé à détecter les futurs talents, leur donner une formation de base technique, mentale et tactique.
Tous ces jeunes qui font le choix d’une scolarité en internat conjuguée à 10 entrainements par semaine ont tous pour ambition le plus haut niveau.
Le nombre de ces jeunes, issus des clubs de la base, que les équipes de division 1, dames et messieurs viennent chercher au terme de leurs 4 ans au centre est en constante augmentation. Preuve s’il en est de la qualité du travail fourni par toutes les composantes de la fédération et par le staff technique de l’AWBB.
S’il est évident que la formation de ces jeunes doit se poursuivre au sortir du Centre, des idées avaient été lancées pour travailler en synergie avec les clubs de division 1 nationale. Les projets n’avaient, pour l’heure, pas abouti.
Chaque acteur ayant un rôle, il n’est pas impossible de relancer le débat. Mais dans le respect de la fonction et du rôle de chacun.