Actuellement en Estonie avec l’équipe nationale U18, Steve Ibens était, la saison dernière, le coach du Crelan Okapi Aalstar où il avait succédé à Brad Dean. L’expérience n’a duré qu’un an: son job dans l’enseignement l’empêchait de se consacrer pleinement au club. Le poste d’assistant-coach de Jean-Marc Jaumin lui a alors été proposé, mais là aussi, il a dû refuser. La saison prochaine, il continuera à exercer sa passion pour le basket, mais deux échelons plus bas, au Guco Lier en TDM2. « Là, c’est compatible car les entraînements ont lieu en soirée », explique-t-il.
Le Guco Lier cherchait un successeur à Tom Teughels, dont le club s’était séparé en fin de saison dernière. Il l’a finalement trouvé en la personne de Steve Ibens. La principale condition imposée au nouveau coach était d’accepter de travailler avec les jeunes du club. Le Guco possède, en effet, une école de jeunes très performante, qui avait d’ailleurs été championne de Flandres il y a deux ans. La saison dernière, ces joueurs ont vécu leur première expérience chez les Seniors avec l’équipe B des Lierrois. Cette saison, l’objectif est de les lancer en équipe première, en TDM2. Cette exigence n’a pas posé de problème à Steve Ibens, habitué à travailler avec les jeunes puisqu’il est, chaque été, actif avec une équipe nationale de jeunes (les U18 cette année-ci).
Le président Serge Vandriessche es très fier de l’accord trouvé avec Steve Ibens: « Je suis convaincu que nous avons effectué un bon choix. Ibens nous aidera à développer encore davantage notre école de jeunes. »
Il entrera en fonction à son retour de Tallinn. Il entamera la préparation au Guco Lier le 8 août. Détail piquant : le Guco Lier évolue dans la même série que Bornem, où évolue désormais Axel Ibens, le fils de Steve.
Daniel Devos