Aujourd’hui, l’équipe nationale U20 Boys s’envole pour Oradea, en Roumanie, où elle disputera le Championnat d’Europe B de la catégorie. Elle était, en effet, descendue de division l’an passé.
« Logiquement », lorsqu’une équipe descend, l’objectif est de remonter le plus rapidement possible », admet le nouveau coach, Roel Moors. « Au départ de la préparation, c’était notre objectif également, et il était réaliste. Mais depuis, les données ont changé. L’équipe a, malheureusement, été décimée par les blessures. Elle a perdu des joueurs aussi importants que Thomas Akyazili, Thibaut Vervoort et Darnell Sneyers. Dans ces conditions, il faudra voir ce qu’il y a moyen de faire. A priori, nos adversaires les plus dangereux, dans notre poule, seront la Pologne et la Finlande. Ce sont aussi les deux premières équipes que nous affronterons, nous serons donc vite fixés sur nos possibilités. »
Par rapport à l’an passé, l’équipe récupère Roby Rogiers, qui avait dû déclarer forfait pour blessure à l’époque. « Mais il vient à peine de rejoindre le groupe, car la semaine dernière, il était blessé également », déplore Moors.
Outre Rogiers, l’équipe nationale U20 comptera donc sur des joueurs comme Tim Lambrecht, Thibaut Bronchart, Marius Mwendanga, Tito Casero, Théo Beaujean, Simon Buysse, Zaccharie Mortant ou Clément Goffin. « Nous devrons miser sur notre collectif, tant offensivement que défensivement », annonce Moors. « Car nous n’avons pas de joueur capable de forcer la décision tout seul. Peut-être Lambrecht, dans un bon jour. »
Les U20 Boys sortent d’un stage de quatre jours aux Pays-Bas. « Et nous avons été battus deux fois par les Néerlandais. A priori, ce n’est pas de très bon augure. Les tirs ne sont pas rentrés. Espérons qu’une répétition générale ratée débouche sur un tournoi réussi. »
Daniel Devos