Catégories
TDM2B

Frédéric Lamotte (pdt Neufchâteau) : « Fier et content de monter en TDM1 »

On connait donc enfin le champion de TDM2B, l’équipe qui accèdera à la TDM1. A vrai dire, le nom de l’heureux élu ne faisait plus guère de doute, à partir du moment où tous les prétendants se débinaient les uns après les autres : c’est bien le SFS-BCCA Neufchâteau qui a terminé à la première place. Celle-ci était déjà assurée dès le samedi soir, et la défaite (attendue) de Sprimont à Guco Lier, mais elle a bien failli être remise en cause par un étonnant sursaut de… Lommel et une pâle prestation des Ardennais contre Sainte-Walburge, pourtant antépénultième du classement. « Je ne sais pas si c’est le stress, mais on a très mal joué contre les Liégeois », reconnaît le président Frédéric Lamotte. « Sainte-Walburge, assuré depuis peu de son maintien, a joué crânement sa chance et a longtemps mené. Nous avons été très heureux de l’emporter 57-56. Dans le même temps, Lommel a, semble-t-il, joué le jeu à fond lors de son déplacement à Geel, où il s’est imposé 92-96 au terme d’un duel acharné. Je ne sais pas ce qu’il se serait passé dans ce cas-là, car on était à égalité stricte avec les Limbourgeois. »

Pour Frédéric Lamotte, Neufchâteau n’est pas un champion par défaut. « C’est vrai qu’on a accusé trois victoires de retard sur Tongres, mais on a constamment été dans le sillage ou à égalité avec Lommel et Geel, les autres équipes fortes de la série. Une série très homogène, dans laquelle Comblain et Sprimont ont aussi joué les prétendants, à un moment donné. Aujourd’hui, je suis fier et content de monter en TDM1. »

Neufchâteau aurait déjà pu monter l’an passé, suite à la cessation d’activités des Sint-Niklase Condors, mais avait refusé car il n’était pas champion. Les Ardennais voulaient passer à l’étage supérieur par la grande porte. « J’estime que les montées de Neufchâteau et de Charleroi, comme le maintien de Ninane, seront bénéfiques pour la TDM1. Il y aura un meilleur équilibre géographique, ce qui est toujours souhaitable. Côté déplacement, la perspective de devoir se rendre régulièrement à Anvers ne nous effraie pas : c’était déjà le cas cette saison en TDM2B. Cette saison, nous étions déjà privés des semi-derbies contre les Namurois de Loyers et Belgrade. Ce ne sont d’ailleurs pas ces équipes-là qui déplacent le plus de monde. »

Et du monde, le BCCA en attend, en TDM1. « Cette saison, en TDM2B, nous avions une moyenne de 400 spectateurs. C’est très bien pour ce niveau. Dimanche passé, pour l’apothéose contre Sainte-Walburge, ils étaient 1.100 ! Thibaut Petit, qui a donné le coup d’envoi, était étonné. Par le monde et par l’ambiance. La saison prochaine, en TDM1, nous comptons sur une moyenne de 400, 500 ou 600 personnes. Nous organiserons des actions auprès des autres clubs de la région et des partenaires potentiels. »

Car le BCCA veut associer toute la province au succès. « La province du Luxembourg est très fière de compter un club à ce niveau-là. »

Les infrastructures sont au diapason, avec l’inauguration d’une nouvelle salle il y a un an. De là à voir un club de la province en EuroMillions Basketball League, Frédéric Lamotte n’y croit pas. « Le modèle économique n’est pas compatible avec le basket professionnel. Si le président de la Ligue souhaite attirer un club luxembourgeois, il devrait plutôt essayer du côté du Grand-Duché, où un ou deux clubs sont clairement au-dessus du lot, où il y a des moyens et où la finale de la coupe a récemment attiré 4.000 spectateurs. »

La licence pour la TDM1 a été demandée et l’effectif est déjà constitué. « Rayon arrivées, nous accueillons Nicolas Sturam, l’un des fers de lance de Belgrade, Simon Chapelle, un jeune Namurois qui a évolué cette saison au RPC Anderlecht en double affiliation avec le Basic-Fit Brussels, et Maxence Dekeyser, de l’Olympic Mont-sur-Marchienne. Rayon départs, nous nous séparons d’Adrien Hoffelt, qui estime ne pas avoir le niveau pour la TDM1, du jeune distributeur Arnaud Chalon qui s’en va à Loyers et de Steve Lenglois qui retourne à Sprimont. Pour le recrutement, nous privilégions des joueurs qui ont la mentalité adéquate et s’intègreront parfaitement au groupe. Chapelle, par exemple, est venu fêter la montée avec nous, dimanche passé. »

Mathieu Fivet restera évidemment le coach principal. Avec, pour objectif principal, le maintien. Et plus si affinités.

Daniel Devos

Laisser un commentaire