Catégories
FIBA Europe Cup

Deux duels franco-belges pour Ostende et Charleroi

La phase classique de la FIBA Champions League et de la FIBA Europe Cup s’est terminée par un beau tir groupé des représentants belges toujours en lice : ils l’ont tous les trois emporté, mais se sont décarcassés pour du beurre.

En Champions League, le Proximus Charleroi a disputé un match sans enjeu face au champion de Hongrie, Szolnoki Olaj. Il était déjà assuré d’être reversé en FIBA Europe Cup (où il affrontera Nanterre en 8e de finale, les 8 et 22 février), alors que les visiteurs, eux, ne pouvaient plus échapper à la 8e place. Le Spirou l’a emporté 92-87 après prolongation. Pour l’honneur, donc.

Le BC Telenet Ostende pouvait encore espérer poursuivre l’aventure en Champions League. Il lui fallait, pour cela, s’imposer sur le parquet du Cibona Zagreb… ce qu’il a fait. Il termine donc à la 5e place. Malheureusement, seuls les 4 meilleurs cinquièmes (sur cinq poules) poursuivaient l’aventure en CL. Et le BCO est précisément le… 5e des cinquièmes. Il est, lui aussi, reversé en FIBA Europe Cup (où il affrontera Pau-Lacq-Orthez en 8e de finale, le 8 et 22 février).

Port of Antwerp Giants pouvait, lui, espérer poursuivre l’aventure en FIBA Europe Cup. Il lui fallait, pour cela, s’imposer sur le parquet de Prievidza… ce qu’il a fait également. Malheureusement, la victoire de Demir Insaat sur Gravelines lui a été fatale. Il termine deuxième, mais pas parmi les deux meilleurs deuxièmes. Après la victoire éclatante sur Demir Insaat, Roel Moors nous avait confié : « Je crains qu’il nous faudra remporter nos deux matches en déplacement pour nous qualifier. » Il avait, hélas, raison.

Tout cela donne des regrets à nos représentants. Surtout à Charleroi et Ostende. Dans le chef du Spirou, on a encore en mémoire cette défaite sur le fil contre le Partizan Belgrade, scellée par un ancien de la maison, William Hatcher. Les Carolos avaient mené durant la quasi intégralité de la rencontre. Dans le chef d’Ostende, on se souvient de tous ces matches perdus alors qu’on avait creusé un écart conséquent en première mi-temps : à Mornar, à Mega Leks, à Strasbourg… Anvers, lui, a moins de regrets à nourrir : il a remporté ses trois matches à domicile, et les défaites à Demir Insaat et Gravelines entrent dans une certaine logique.

On assistera donc à deux duels franco-belges en huitièmes de finale. Deux belles affiches, avec des voyages pas trop lointains et faciles à organiser. Car Ostende et Charleroi auraient aussi pu tomber sur l’Enisey Krasnoyarsk. C’est Demir Insaat qui s’y collera.

Daniel Devos

,

Laisser un commentaire