Catégories
Euromillions Basketball League

Le Limbourg n’abandonne pas la lanterne rouge

Au moment d’établir les pronostics d’avant-saison, bien peu avaient misé sur une dernière place de Hubo Limburg United. Ces deux dernières saisons, la franchise créée de toutes pièces avait apporté une bouffée d’air frais dans l’univers de la D1, en pratiquant un basket attrayant basé sur un jeu rapide et des tirs en première intention.

Mais, cette saison, rien ne tourne rond. L’équipe basée à Hasselt n’a encore savouré qu’une seule victoire : à Liège. Le championnat avait déjà mal débuté, par une défaite surprise à Louvain. Puis, les tuiles se sont accumulées : blessures de Hans Vanwijn et de Jerime Anderson, renvoi d’Eric McClellan… Et surtout, la pièce tombe rarement du bon côté : défaites sur le fil à domicile contre Anvers, Ostende et Charleroi. On en a encore eu la preuve ce dimanche, à Neder-over-Heembeek, où les Limbourgeois ont longtemps été transparents. S’ils ne lâchaient pas prise, c’était uniquement grâce à l’adresse de Seth Tuttle (33 points au total). Puis, les autres shooteurs comme Jordan Swings et Ben Simons se sont réveillés. Au meilleur moment, pensait-on, car les Limbourgeois ont pris 8 points d’avance à 3 minutes de la fin : 71-79. Et pourtant, ils ont encore laissé échapper la victoire : 84-81. A s’en mordre les doigts.

Pour l’instant, les nouveaux venus ne peuvent pas encore être considérés comme des « renforts » : Wen Mukubu se met au service de l’équipe (7 points, 2 rebonds et 2 assists), Abe Lodwick n’a pas encore retrouvé la « patte » qu’il avait à Alost (3 points à du 1 sur 6) et le distributeur islandais Hordur Vihljalmsson  se contente de « distribuer » (c’est sans doute ce qu’on lui demande, d’ailleurs).

Et puis, le Limbourg découvre la Coupe d’Europe, cette saison. Les jeunes joueurs de cette équipe ne sont sans doute pas habitués à enchaîner deux matches par semaine, entrecoupés de déplacements à l’étranger. Mais gageons qu’au terme des 36 journées de championnat, le classement aura retrouvé une configuration plus logique.

Daniel Devos

Laisser un commentaire