Catégories
Dames

Castors Braine, c’est une D1 mais aussi une R2 en reconstruction

Le Mithra Castors Braine a quasiment terminé son recrutement. On savait déjà que Merike Anderson, Céleste Trahan-Davis, Manon Grzesinski et Julie Allemand avaient prolongé à la salle André Renauld, et qu’Antonia Delaere, Nikolina Milic et Kahleah Copper avaient signé. On connaît désormais aussi les noms des autres joueuses étrangères que le club convoitait : il s’agit de la meneuse finlandaise Linda Lehtoranta (24 ans, 1,78m) et de l’intérieure tchèque Renata Brezinova (26 ans, 1m90). Les rangs belges seront également grossis par la jeune Betty Mununga (18 ans, 1m80) qui arrive de Liège Panthers et qui s’était illustrée en captant 17 rebonds lors de la finale nationale U19 Girls à Saint-Trond, contre SKW, en mai (la seule finale remportée par les francophones).

Mercredi, le club a aussi présenté son équipe de R2, qui est en pleine reconstruction. La saison dernière ne s’est pas écoulée comme un long fleuve tranquille, loin de là. L’équipe a écopé de cinq forfaits administratifs pour absence de licence adéquate des coaches et aurait dû être reléguée, mais a été repêchée par l’AWBB. Le nouveau coach Yvan Timmermans n’hésite pas à reconnaître que « c’était un peu le bordel la saison dernière et qu’avec tout ce qu’il s’est passé, nous serons attendus au tournant. »

Dans ces conditions, il a fallu quasiment tout reconstruire. Seules deux joueuses de la saison dernière sont restées  (Van Bellinghen et Mputu Kinsa, plus Ghenne qui revient d’une année sabbatique). Parmi  le recrutement, une joueuse peut-être intéressante : la jeune Bulgare Stela Boneva (23 ans, 1m90), qui arrive de Calais en N3 française et qui ne jouera qu’avec la R2 cette saison, mais qui s’entraînera parfois avec la D1 dans l’optique, qui sait, d’être intégrée plus tard si elle confirme les promesses qu’elle laisse entrevoir.

Un gros programme de préparation a été élaboré, notamment sur le plan physique en collaboration avec Alain Ptak, et Yvan Timmermans affirme « viser les play-offs ».

 

Daniel Devos

Laisser un commentaire