Catégories
TDM2B

Dimanche, Anthony Lambot accueille son frère Nicolas

Dimanche midi, au complexe sportif de Jumet, le Spirou Jeunes accueillera Nivelles dans le cadre du championnat de Top Division Men, Série 2B. Un match particulier pour les frères Lambot, qui s’affronteront pour la première fois. Anthony, 21 ans, qui a également joué à Nivelles dans sa jeunesse et joue en équipe de jeunes des Carolos depuis plusieurs années, commence timidement à percer en équipe Première du Spirou. Son frère Nicolas, de deux ans son cadet, jouait jusqu’ici en Régionale avec Nivelles et commence à percer en équipe Première lui aussi, au niveau de la Nationale 3.

« Au match aller, ni Anthony ni moi-même n’étions présents », explique Nicolas. « Ce sera donc, effectivement, la première fois que nous nous affronterons en compétition officielle. »

Ce qui différencie les deux frères ? « Déjà, nous ne jouons pas au même poste », poursuit Nicolas. « Je joue davantage à l’intérieur alors qu’Anthony est un arrière shooteur. »

Selon leur maman, Nicolas – qui est en dernière année d’étude d’électricien – considère surtout le basket comme un hobby alors qu’Anthony espère faire carrière comme professionnel. « Cela ne signifie pas que je ne joue pas pour gagner », précise Nicolas. « Sur le terrain, je me donne à fond, moi aussi, mais je considère effectivement le basket comme une passion davantage que comme un métier. Anthony a plus d’ambitions. Combien de fois ne lui a-t-on pas dit qu’il était trop petit pour percer ? Mais il a persévéré et il est en train de clouer le bec à ses détracteurs, qui l’ont parfois critiqué derrière son dos. Je ne le dis pas trop haut, mais je suis fier de ce qu’il réalise. »

Nivelles, qui semblait largué il y a quelques semaines, est en train de remonter au classement. L’équipe vient d’engranger quatre victoires d’affilée depuis la démission d’Eric Van Hoeck et la reprise du coaching de l’équipe Première par Fabien Muylaert. Qui a-t-il de changé ?

« Principalement l’état d’esprit », estime Nicolas. « Notre équipe est jeune, et les jeunes ont besoin d’être guidés, entourés, encouragés. Ce l’est davantage maintenant, avec Fabien Muylaert. »

Le maintien est encore envisageable pour Nivelles, pour qui une victoire supplémentaire ferait le plus grand bien alors que Spirou Jeunes termine la saison en roue libre. De là à penser qu’Anthony laissera gagner Nicolas ? « Anthony est un compétiteur, il joue toujours pour gagner et je ne pense pas qu’il fera une exception dimanche», avertit Nicolas.

Daniel Devos

Laisser un commentaire