Catégories
Scooore League

Le Brussels devrait compter deux victoires de plus

« Il n’y a pas de syndrome du déplacement », assure Serge Crèvecoeur.

Mais, si la poisse persiste, il pourrait bien s’installer. Car, lorsque le Basic-Fit Brussels quitte son Neder-over-Heembeek fétiche, la pièce ne veut décidément pas tomber du bon côté. Le coach des Bruxellois admet que son équipe devrait compter deux victoires de plus. A Pepinster, bien sûr, où elle menait de 4 points à quelques secondes de la fin avant que Guy Muya ne commette une faute sur un tir à trois points réussi d’Amaury Jadin. Et, ce vendredi soir à Charleroi, où le Brussels a mené pendant 35 minutes avant d’être battu sur le fil par un coup du sort. 69-71 et deux lancers francs pour Billy Baron. Il convertit le premier mais rate (involontairement) le deuxième. Kevin Tumba surgit de nulle part pour réussir un tip-in et faire 72-71. Caramba, encore raté !

Il faut rendre hommage à Serge Crèvecoeur qui est resté très digne dans cette défaite douloureuse, « L’arbitrage ? Je préfère parler de ce que je peux contrôler. Et retirer les enseignements positifs de notre prestation. »

Car il y en a eu. Le Brussels a, cette fois, joué comme il doit le faire en déplacement, en s’appliquant en défense et en contrôlant le rythme lorsque c’était nécessaire, sans développer ce hourrah-basket qui est sa marque de fabrique lorsqu’il évolue à domicile. Au rayon individuel, Donald Sims a confirmé qu’il était une très fine gâchette à distance (5/10 à trois points), Julian Gamble (15 points et 14 rebonds) a pesé dans la raquette face à un Kevin Tumba pourtant excellent lui aussi, et le jeune Maxime Depuydt, formé en partie au Spirou, a démontré qu’il avait énormément progressé pour sa troisième saison en D1 (en 13 minutes, 8 points à du 75% et 3 rebonds).

« Il faut continuer à travailler là-dessus », assène le coach bruxellois. « Un samedi en famille, quelques activités le dimanche et on repartira de plus belle. Avec un 7/10, qui était dans nos cordes, notre début de saison aurait été exceptionnel. Nous n’avons que 5/10, mais à quoi bon se lamenter, on ne rejouera quand même pas le match. »

Même si, pour la forme, Crèvecoeur a déposé ses réserves car il estimait que son équipe avait droit à 4 secondes et pas 3 secondes pour la toute dernière attaque.

Le week-end prochain, le Brussels se rend à Ostende. A priori, ce n’est pas là qu’il obtiendra sa première victoire à l’extérieur, mais sait-on jamais ?

Daniel Devos

Laisser un commentaire