Catégories
FIBA

Voici pourquoi Alost ne participe plus aux coupes européennes

Les coupes européennes débutent cette semaine, avec le déplacement du Proximus Spirou à Saragosse en Eurocup et celui des Castors de Braine à Cracovie en Euroleague féminine. Les compétitions FIBA, elles, débuteront dans 15 jours.

Les participants belges sont un peu moins nombreux que d’habitude. Chez les filles, outre Castors Braine (qui a donc franchi le cap vers l’Euroleague), on retrouve Belfius Namur Capitale en Eurocup mais plus  les Lotto Young Cats.

Chez les messieurs, outre Charleroi (le dernier à rester fidèle à l’ULEB), on retrouve comme de coutume le BC Telenet Ostende (qui, après s’être d’abord inscrit en Eurocup, a finalement opté pour la nouvelle compétition FIBA), Belfius Mons-Hainaut et Port of Antwerp Giants, mais plus le Crelan Okapi Aalstar. Son président, Rudy De Hainaut, s’en est expliqué dans le magazine du club :

« Notre objectif est d’obtenir le meilleur classement possible en championnat et, surtout, de nous focaliser sur la Coupe de Belgique. Nous avons pris congé, au moins pour un an, de la Coupe d’Europe. Notre effectif est trop étriqué pour lutter sur trois fronts. En outre, une participation à une coupe européenne nous coûte le budget d’un joueur supplémentaire. Nous entêter à vouloir être européen à tout prix n’aurait pas été raisonnable. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire